Lou Trail Del Gabelous ...

Publié le par bzhreveur

Reprise de la compétition ! J'y vais un peu dans le brouillard, n'étant pas vraiment bien entraîné ... L'ayant fait l'année dernière, je sais bien que je suis un peu court pour faire une course aussi difficile. Je m'en sers donc comme première sortie longue, avec du dénivelé, pour commencer ma préparation en vue de la Dominicaine.

Je renonce à la Foulée des Baïnes du samedi ... je ne suis pas franchement prêt pour enchaîner 2 courses pas faciles en 2 jours. L'avantage c'est qu'avec le tram je suis sur place en 10 mn.

Je retrouve Fred, seul Anonymes à tenter l'aventure, Marie-Anne et Philippe (2 collègues de bureau). La course ayant été décalée de mars à juin, le temps est idéal pour courir. La seule incertitude est l'état du terrain avec tous les orages qu'on a eus toute la semaine ... finalement, le terrain était quasiment parfait avec juste quelques petits passages un peu "gras" !

Petit briefing avant la course avec la bonne nouvelle ... le parcours fait 26,5 km (et non 24 !) et le dénivelé positif est de 1 150 m (et non 1 000 !) ... ça risque d'être un peu plus long que prévu donc et je risque de mettre plus de 3h00 (3h10 - 3h15 ?). Le parcours fera encore un grand huit mais en sens inverse par rapport à l'an dernier (grande boucle, passage devant la ligne puis petite boucle). Un ravitaillement environ tous les 5 km (et plus complet que l'an passé) et indication kilométrique tous les 5 km ... balisage encore meilleur, un peu moins de passages techniques et un peu plus de passages goudronnés ... encore plus beau que l'an passé, avec des endroits vraiment sympa que je découvrais, mais toujours aussi dur !!! Bref, une belle course à refaire ... mais être un minimum préparé !!!

Départ au pied de la côte ... donc ça calme les ardeurs de suite !!! Après quelques mètres d'ascension je ne peux déjà plus suivre Fred, visiblement plus affûté que moi ! On enchaîne par une 2ème difficulté et, tout de suite après, la 1ère énorme montée (avec corde !) ... contrairement à l'an passé, où il avait fallu attendre la fin de la petite boucle pour voir la course se décanter, cette fois le peloton a déjà complètement explosé au bout de 2 km !!!
Au 4ème km, je me fais un petit roulé-boulé sur le bitume !!! Alors que j'étais prudent dans les sous-bois (échaudé par mes chutes de l'an passé), je ne suis pas resté concentré sur ce petit saut facile qui se terminait sur un parking ... résultat ... PLAF !!! Estafilade au genou et hématome à la fesse droite !!! Honnêtement ça ne m'a pas gêné ni handicapé sur le reste de la course ... juste vexé de mettre vautré à cet endroit !!! Au 1er ravitaillement, je suis bien et je suis dans le rythme. Je m'arrête quand même boire un peu d'eau et de coca par prudence, car il fait chaud et je me doute que je ne vais pas tenir cette cadence jusqu'au bout ... Les km et les côtes s'enchaînent sans casser mon rythme. Je sens que le dénivelé de la Cubanita m'a fait beaucoup de bien et me sert !!! J'ai envie d'accélérer un peu mais je reste raisonnable ! Au 2ème ravitaillement, je m'arrête également pour les mêmes raisons qu'au 1er... Je me sens bien et je commence à attaquer (on se refait pas !!) ... je remonte un à un tous les coureurs (même dans les côtes !!) et ça booste le moral !!! On passe devant la ligne et on se tape la monstrueuse côte (final de l'an dernier) et celle-là me casse bien les pattes !!! Au passage du 3ème ravitaillement, je commence à ressentir la fatigue et les montagnes russes entament leur travail de sape !! Je suis tout seul dans la forêt sans point de mire alors que je sers de repère à un couple plus loin derrière moi ... dans la descente du parc, vers le 18ème km, j'ai un peu la trouille (du lierre partout sur la piste avec des racines qui poussent verticalement et peinturlurées en rouge) et je ralenti instinctivement. En bas du parc, au bord du lac, je suis incapable de relancer et je me fais doubler (le seul dans les 11 derniers km !!) ... là, je sais que je viens d'atteindre mes limites du jour ... il ne me reste plus qu'à gérer tranquillement les derniers km. Au ravitaillement, après le 20ème km, je m'arrête plus longuement pour récupérer. Le couple me rejoindra et on repartira ensemble. Je m'accroche à leurs foulées ... je décramponne sur les parties plus roulantes alors que je recolle dans toutes les parties techniques (c'est curieux, l'an passé, au même moment de la course, c'était totalement l'inverse !!). Ca devient dur pour les jambes mais j'essaye de ne pas lâcher... ouf, on entend le speaker, l'arrivée n'est plus loin ... dernière ligne droite, dernière descente .... je n'attaque pas, ça ne serait pas correct alors qu'ils me tirent depuis plus de 5 km ! Dernière montée de corde et c'est l'arrivée !!!

Je finis 94ème (sur 127) en 3 h 17 mn 03 ... pas si mal que ça pour une reprise sur un parcours aussi difficile ! Je retrouve Fred qui a fini 15 mn avant moi et qui a souffert lui aussi pour finir ... comme beaucoup !!! Philippe puis Marie-Anne arriveront 25 mn plus tard ...

Méchoui sympa pour finir sur une bonne note ! Et retour tranquillement avec le tram ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article