Préparation à l'Andalous Trail ...

Publié le par bzhreveur

 

 

2012

 

Pour digérer mon petit périple aux USA, je me suis accordé une petite année de transition sans aucun objectif ...

 

Il fallait d'abord que je me remette, tranquillement, physiquement et mentalement de mon voyage ... je me suis donc posé quelques mois chez ma frangine, à Quimperlé ... quelques footings dans la forêt de Carnoët, pour garder un semblant de condition physique, quelques randonnées quand la météo était favorable, pour m'oxygéner les poumons et la tête !!!

 

Puis, la tirelire étant vide, il a bien fallu retrouver du boulot ... je serais bien resté à la "retraite" encore un peu  !!! J'avais décidé de chercher au bout du monde, dans le Finistère ... et j'en ai trouvé à Brest !! Oui, je sais, ça doit bien faire rigoler mes anciens collègues (surtout mes commerciaux) puisque j'avais toujours refusé les missions à Brest !!!

 

Ensuite il a fallu trouver un nouveau logement et déménager ... et j'ai dégoté un petit appart sympa à Le Relecq-Kerhuon, banlieue chic à l'est de Brest, sur l'embouchure de l'Elorn en face de Plougastel-Daoulas (encore plus chic !!!) ... j'ai tout le 2ème et dernier étage avec vue sur la réserve ornithologique de l'anse de Kerhuon .

Mon petit village est un paradis pour les joggers ... bois de Keroumen au nord-est, anse de Kerhuon à l'est, l'embouchure de l'Elorn avec son sentier côtier et son pont piéton (pour aller sur la presqu'île de Plougastel) au sud, rade de Brest avec la plage du Moulin Blanc (1 km de sable), le port de plaisance de Brest et Océanopolis à l'ouest et, pour boucler le tour, les vallons du Stang Alar (parc botanique) et du Costour au nord-ouest ... il y a de quoi faire !!!

 

Je me suis tout naturellement inscrit au club local, dont le stade d'entraînement est à 900 m de chez moi ... les Koala !!!

J'ai repris la compétition en fin d'année avec quelques petites courses pour me remettre dans le bain en douceur , dont le semi St Pol - Morlaix ...

Pour terminer la saison, mon club organisait un 6h00 pour le Téléthon ... vous me connaissez un peu ... j'ai forcément relevé le défi  !!!!! J'ai gagné (normal, j'étais le seul à avoir tenté les 6h00 en solo !!!!!) avec 56,4 km 

 

Voilà pour mon année 2012 ... vous voyez, c'était nettement moins fun que les années précédentes ...  

 

2013

 

Ca y est ... je reprends le cours normal de ma petite vie ...

 

Evidemment, il va me falloir un petit voyage ... ça sera donc la Crête avec un raid organisé par NED (pour une reprise, je ne pouvais que partir avec eux  !) : l'île des Dieux (5 étapes, 120 km, 2 680 m de D+). En plus, pour l'occasion, je reforme le duo de Cuba avec ma p'tite soeur "marcheuse"  !!!  

 

Le raid étant en septembre ... il fallait bien m'occuper un peu avant ... comme avec Isa on voulait refaire un truc ensemble, elle s'est chargée de nous trouver une course qui sorte un peu de l'ordinaire ... euh ... je ne sais pas si j'aurais du la laisser faire  !!!!! Nous voilà parti pour un "petit" raid dans les montagnes andalouses (entre Malaga et Grenade, en Espagne) : l'Andalous Trail (5 étapes, 230 km, 7101 m de D+) et ... à la mi-juillet (les années où il fait froid il fait ... 40° !!!!!). Cà, c'est ce qu'on appelle du lourd ... du très lourd même !!!!! Je n'ai encore rien fait d'aussi dur ... l'avantage, c'est qu'avec Isa on est sensiblement du même niveau et on devrait donc pouvoir s'aider mutuellement ...

 

Qui dit course "costaud" dit obligatoirement entraînement "sérieux"  ...

Déjà, on est inscrit (les oufs !!!), on a nos billets d'avion et notre hôtel est réservé à Grenade (on reste 1 journée pour visiter cette ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO !) ... YAPLUKA !!!!!

 

Il me reste 30 jours d'entraînement (4 semaines) ... c'est à la fois long et court !

Depuis ma reprise début janvier, j'en suis à 700 km d'entraînement agrémentés de ... 269,6 km de compétition !!! Presque 1 000 km, ce n'est pas trop mal comme foncier  ...

 

Petit retour sur ces 5 premiers mois de compétitions : 

- 20 janvier : Trail de l'Aven (Melgven) - 10 km de rando => annulé

Course club mais je reprends à peine l'entraînement ... je décide donc de faire la rando avec ma petite soeur ... celle-ci grippée doit déclarer forfait ... je suis solidaire !!!

- 03 février : Foulées de Saint Divy - 6,3 et 15 km => annulé

1ère course du challenge de l'Elorn ... je suis inscrit sur la courte et la longue distance ... mon chauffeur a une gastro et je l'apprends au dernier moment et je n'ai pas de solution de rechange ...

- 10 février : Trail de Trévarez (Châteauneuf du Faou) - 22 km => annulé

1ère course du challenge Armor Argoat ... mon chauffeur me fait faux-bond et je me retrouve le bec dans l'eau ... l'année commence plutôt mal  !!! 

- 17 février : Foulées Landernéennes (Landerneau) - 14,7 km => 1h16'45"

2ème course du challenge de l'Elorn ... sans pression, juste pour me remettre dans le bain et voir où j'en suis ... assez content même si j'ai un peu tiré la langue à la fin ... la saison est enfin lancée !!!

- 24 février : Course du Lac (Bourg-Blanc) - 12 km => 59'46"

Pas prévue, mais des koalas y allait alors j'ai suivi le mouvement ! La surprise de la neige  !!!!! Course tranquille, content de l'avoir fait en 1h00 ... ça valide mes 2 premiers mois d'entraînement !

- 03 mars : Entre Terre et Mer (Le Relecq-Kerhuon) - 5 et 15,6 km => 23'52" et 1h23'40"

3ème course du challenge de l'Elorn ... course dans mon village, sur mes parcours d'entraînement, organisée par mon club (avec ma p'tite soeur bénévole !) ... course courte impeccable, sans forcer en vue de la longue ... sur la longue, une petite blessure à la cuisse droite, à 4 km de l'arrivée, m'oblige à lever le pied et à finir au ralenti ... dommage, j'étais bien parti pour faire un bon chrono ... peut-être trop tôt dans l'année pour déjà attaquer ?! 

- 10 mars : Entre Fort et Château (Guilers) - 12 km => 1h24'44"

J'y vais pour aider Michèle, une petite koalette ! Et aussi pour me rassurer suite à ma petite blessure de la semaine passée ... bon petit footing et complèment rassuré !!! 

- 17 mars : Tour de Guip' (Guipavas) - 15 km => 1h21'46"

4ème course du challenge de l'Elorn ... on connait bien le parcours, les koalas s'entraînent souvent dans ce coin ! Un peu déçu ... après un bon départ, je coince dans le final (5 km de faux plat montant !!) ... je n'ai pas encore attaqué le travail en côte (en avril !) et, visiblement, j'en ai besoin

- 24 mars : Corrida de Landerneau - 10 km => 49'31"

Pas prévue au programme mais ce n'est que 10 km alors je suis les koalas qui la font ! Je tourne toujours aux alentours des 12 km/h et ça me va parfaitement !!!

- 13 et 14 avril : Trail de la Vallée du Scorff (Cléguer) - 10 (en nocturne) et 25 km => annulé

Course pour le challenge de l'Armor Argoat ... reprise après un premier break pour me reposer suite aux 3 premiers mois d'entraînement ... j'oublie ma licence et la "sympathique" organisatrice (à baffer !!!!!) n'a pas voulu me laisser prendre le départ ... 2 courses du challenge que je rate, je ne pourrais plus y être classé ... week-end à oublier !!!!!

- 21 avril : Semi du Pays Pagan (Plounéour Trez) - 21,1 km => 2h01'07"

5ème course du challenge de l'Elorn ... pour préparer ma course de la semaine suivante, je cours avec mon sac à dos ! J'ai augmenté le kilométrage de l'entraînement et j'ai commencé le travail en côtes ! Super parcours mais ... pfff ... j'en ai "chié" !!!!! Heureusement, Claude m'a filé un sacré coup de main ... merci à lui

- 27 avril : Bretagne Ulltra Trail (Plouay - Le Pouldu) - 64 km => 9h31'26"

Premier "gros" morceau de l'année !!! Pour préparer l'étape longue de l'Andalous Ultimate Trail (67 km) ... sur mes terrains d'entraînement de l'an passé (je connais les 30 derniers km !!!) ... avec ma p'tite soeur en soutien logistique et moral  ... dur, dur, dur !!!!! Au bord de l'abandon à mi-course, au bord des crampes dans les 7 derniers km mais je suis content d'avoir fini en moins de 10h00 (l'objectif) !!! Si je trouve le temps, je ferais peut-être un petit CR à part ...

- 08 mai : 10 km de Bohars => annulé

Après une semaine de repos complet, je renonce au 10 km ... un 10 km sur route ne m'apporterait rien pour mon raid et je préfère le remplacer par un petit entraînement en côtes ...

- 09 mai : La Presqu'îlienne (Morgat) - 14,5 km => 1h27'41"

Course club ... en phase de récupération, je reste avec Claude pour l'aider (je lui devais bien ça !) ... très beau parcours ! Aucune séquelle de mon 64 km ... tout va bien !!! Ma p'tite soeur faisait la rando avec mes p'tits neveux.

- 11 mai : Course du Pont sur l'Elorn (Plougastel-Daoulas) - 15 km => 1h36'39"

Toujours en phase de récup ... cette fois je file un petit coup de main à Michèle ... on connaît le parcours par coeur, avec notre pont et notre plage  ... phase de récup terminée, je peux durcir un peu l'entraînement (plus de km, plus de D+   !!!)

- 19 mai : Course des moulins (Plabennec) - 15 km => 1h15'41"

6ème course du challenge de l'Elorn ... après une grosse semaine d'entraînement, je lâche un peu les gambettes pour voir si j'encaisse bien ! Je ralentis dans le final pour attendre Claude C. et finir avec lui ... très content, je monte petit à petit en puissance ...

- 25/26 mai : Roscoff to Roscoff - 3 étapes : 17 km + 11,7 km (en nocturne) + 25 km => 6h03'41"

après avoir travaillé le long (64 km), je travaille l'enchaînement de courses (3 courses et 54 km en 2 jours) avec nuit sous la tente ... super parcours (sablonneux et humide ), super météo (avec de la chaleur !!!), super bénévoles ... après 500 m de course, énorme gadin  !!!!! Genou, coude, cheville, appareil photo touchés !!! Malgré tout, je fais une belle 1ère étape ... joli couché du soleil  ... nouveau vol plané pendant la nocturne (mais cette fois sur le sable, ouf !!!) ... je finis comme une mobylette (j'aime vraiment courir de nuit !!!) ... nuit glaciale (-1° !!!) ... beaucoup moins performant et moins à l'aise sur la 3ème étape (nuit blanche, séquelles du gadin ...), mais un régal pour le breton du désert (sable et 25° !!!) et le photographe  !!! Si je trouve le temps, je ferais peut-être un petit CR à part ... 

 

Vous pouvez voir mes photos de toutes ces courses sur Picasa : https://picasaweb.google.com/101608077110883947860

 

 

Publié dans Andalus Ultimate Trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article