Marathon de Marrakech !

Publié le par bzhreveur


Dimanche 25 janvier :

Mauvaise nuit ... les jeunes ont froid et le chauffage est à fond dans l'appart (en plus il fait du bruit !!) ... ça, c'est pas bon !!
Le petit déjeuner se fait en silence ... chacun se réveille tranquillement en pensant déjà à sa course ... Sonia est un peu inquiète pour son genou (et puis c'est son 1er semi ... un peu de stress quand même !) ... Erwan est inquiet pour son estomac, il n'est pas en grande forme ... Et moi, j'espère juste profiter du parcours facile et du climat parfait (le soleil à l'air d'être au rendez-vous !) pour effacer la déception de La Rochelle... chaque sportif rentre progressivement dans sa bulle et se prépare d'une façon qui lui est propre avec ses petites manies "superstitieuses" !

Et hop ... on est parti ! Brrr ... fait plutôt frisquet ... mais c'est surtout la différence de température entre l'appartement surchauffé et la fraîcheur du matin ! On trottine pour se réchauffer et s'échauffer un peu !! Arrivés au village marathon ... pas un chat, pas un bruit, pas une indication (?!?!?!) ... on ne s'affole pas, on est en avance ... on fait le tour du parc en continuant de trottiner ... toujours rien en vue ... ah si, des policiers ! On se renseigne ... on est juste à 50 m du départ !!! Ouf, les petits jeunes sont soulagés ... le stress commençait à les gagner !!! La foule des coureurs (6 000 d'après les organisateurs mais, au regard des résultats plutôt 3 000 !!!) commencent à se masser au départ. On se faufile vers la tête, surtout pour Erwan qui veut partir sur des bases rapides. Je sens Sonia beaucoup moins stressée, plus détendue que d'habitude sur ses courses ... cette fois, elle ne s'est pas mise la pression du chrono (elle est juste là pour découvrir la distance) et ça facilite beaucoup les choses !! Beau temps, Atlas enneigé comme décor de fond, la forme et les copains ... ça s'annonce pas mal ça !!! 
Ma stratégie pour la course : accompagner Sonia jusqu'à notre séparation au 11ème km (ça m'évitera de partir trop vite et me gardera des forces, enfin j'espère, pour le 2ème semi), accélérer dans la Palmeraie (partie en faux plat descendant que j'aime bien visuellement) et m'accrocher dans les longues lignes droites finales (entraînement perturbé par le froid, je risque d'être un peu court physiquement dans ce final !) en espérant que Sonia et Erwan puissent revenir m'aider, sur les derniers km, à finir en moins de 4 h 00 !!!
Pan !!! Les fauves sont lâchés !!! On déjà perdu Erwan... l'avantage d'être petit et rapide, ça se faufile partout !!! Je confirme ... on nous a changé Sonia !! Elle n'est pas partie comme une fusée, elle ne dépense pas son énergie à dépasser à droite, à gauche ... elle part sur un bon rythme régulier, dépasse tranquillement sans changer son rythme ... je suis étonné mais rassuré, cette énergie économisée l'empêchera de coincer dans les moments difficiles et je sens qu'elle va réussir son semi !! Ca m'est aussi bénéfique puisque je pars moins rapidement que d'habitude, sur un rythme régulier, sans à-coup et avec l'espoir d'avoir suffisamment de réserve pour attaquer plus franchement le 2ème semi ! Les premiers km se font dans le quartier Guéliz ... pas folichon et pas de spectateurs  (comme pour l'arrivée de mon précédent !). Pas de panneaux indiquant les km ... sauf le 4ème ! Mais qui voit-on ?! Erwan !!! Aïe, aïe, aïe... pas bon signe ça ! Effectivement, il a trop mal au ventre et veut abandonner ... on le motive pour qu'il reste tranquillement avec nous, mais il n'arrive pas à suivre le rythme de Sonia et préfère renoncer. Ca nous met un petit coup au moral de le voir s'arrêter ... On entre dans le jardin de la Ménara et ses oliviers. J'aime beaucoup ce passage même si la route s'est rétrécie et que c'est plus difficile pour doubler ! On passe le 5ème km en 27 mn ... on a perdu un peu le rythme dans la Ménara mais Sonia est dans ses temps pour ses 1 h 55. On prend les larges avenues direction les remparts avec l'Atlas qui nous observe ... Sonia reprend son rythme régulier et est à l'aise pour l'instant ... en rejoignant les remparts on trouve les premiers spectateurs ... ils sont beaucoup plus calme et moins nombreux qu'il y a 6 ans et l'ambiance s'en ressent jusqu'au milieu des coureurs !

Le 10ème km arrive (premier pointage de la puce) en 53 mn ... excellent, Sonia ne baisse pas de rythme et semble toujours à l'aise ... si elle ne coince pas, elle est sur la base des 1 h 51-52 et, si elle a de la réserve pour accélérer, elle peut descendre sous les 1 h 50. Je la quitte rassuré au 11ème km et j'accélère légèrement pour prendre mon rythme habituel. Le peloton a explosé avec la disparition des semi-marathoniens et les coureurs sont éparpillés par petits groupes. Une petite fille et un petit garçon se mettent à courir avec moi ... ils accélèrent et, pour m'amuser avec eux, je les suis ! J'ai vite fait ainsi de rattraper les coureurs devant moi !! Au bout d'un km les enfants explosent et s'arrêtent ... mais 2 petites filles prennent le relais et courent à fond devant moi ! A cette vitesse là, elles ne tiennent pas longtemps et elles s'écroulent sur le trottoir complètement essoufflées et mortes de rire mais elles m'ont lancé sur un bon rythme !! J'adore ses moments où on joue avec les enfants ... leurs sourires sont bien plus efficaces qu'une piqure d'EPO !!!!! Je rattrape et dépasse tous les coureurs que j'ai en point de mire sauf une espagnole qui court à la même vitesse mais 50 m devant. On retrouve les coureurs du semi et je perds mon espagnole au milieu des coureurs ... étant en fin de peloton du semi, le rythme des coureurs est plus lent et j'en perds le mien !! Aucune chance de rattraper Sonia (elle doit-être 1 ou 2 km devant moi) avant le 17ème km où on se sépare définitivement du semi. A la séparation, il y a une foule énorme avec des enfants partout et enfin une ambiance géniale !!!

Puis, de nouveau, on se retrouve seul avec plein de trous entre les petits groupes de coureurs. A un carrefour, un automobiliste force le passage ... un policier siffle, un militaire lui court après en vain ! Puis le policier réquisitionne un mobylette (toute pourrie) et rattrape le récalcitrant en se jetant pratiquement sur son capos !! Il a du passer un sale 1/4 d'heure, mais ça a animé la course !!! Le semi arrive en 1 h 53 (deuxième contrôle de la puce) ... largement dans les temps pour mes 4 h 00. J'imagine que Sonia est déjà arrivée (elle m'aurait battu !!). Pour l'instant, je n'ai pas entamé mes réserves et je me sens bien ... on arrive sur ma partie du parcours préférée (la Palmeraie) où je compte bien attaquer un peu ! Tout devrait aller bien et pourtant je suis inquiet ... j'ai l'impression que quelque chose ne va pas ! Je me dis que c'est mon imagination et je continue sur le même rythme ...

Le temps s'est couvert ... plus de soleil mais une grisaille menaçante ... il ne va quand même pas pleuvoir à Marrakech?!?!?! Juste avant l'entrée de la Palmeraie, on passe devant un contrôle manuel ... un papier et un crayon ! J'aime bien cet anachronisme par rapport à notre puce électronique ... ça ressemble bien au Maroc, à la fois moderne et traditionaliste ! Un coureur de Chamonix (le club de Soso) me dépasse ... je me cale dans sa foulée et là ... CRAC ! Le genou droit me lâche !!! Là, c'est la tuile que je n'imaginais même pas ! C'est le gauche qui était fragilisé dernièrement à l'entraînement et juste avant le raid en République Dominicaine. Je dois laisser partir le maillot rouge de Chamonix et le temps d'encaisser ce coup de bambou sur la tête mon rythme a dégringolé ! Mais pas question de se laisser aller... je repars en espérant que ça va passer. 3 km plus loin c'est la hanche droite qui me lâche (blessure de compensation !) ... une douleur terrible me traverse la jambe de la fesse jusqu'en haut de la cuisse ! Sur le coup m'a jambe d'appui a refusé de me porter et j'ai failli m'étaler de tout mon long ... je suis obligé de m'arrêter et je marche un peu ! Un groupe d'espagnols vient prendre de mes nouvelles (sympa ça) et je repars en m'accrochant à l'arrière de leur groupe ... au 25ème km je suis, malgré tout, toujours sous les 4 h 00 ce qui maintient mon moral !! Mais la douleur monte jusqu'à devenir intenable ... alors je marche quelques minutes le temps que ça passe un peu et je repars ... puis la douleur revient, puis je re-marche, puis je re-cours ... je serre les dents, je m'accroche ... au 30ème km, j'y crois toujours, même si pour descendre sous les 4 h 00 il faudrait que je sois au top ... je suis un éternel optimiste !!!!! 

Je m'arrête au ravitaillement ... c'est un échec ! J'avais ma ceinture avec mes petits bidons pour justement éviter de m'arrêter et de garder ainsi mon rythme ... mais, il y a un petit moment que je l'ai perdu ce rythme !!! Et là, ça me fait du bien de m'arrêter un peu pour boire. J'avais oublié le passage des 2 ponts (c'est marrant comment la mémoire est sélective) ... seul endroit où la circulation n'est pas neutralisée et où on court au milieu des camions et des gaz d'échappement !! C'est dur, surtout en sortant de la Palmeraie !!! Longue, très longue, très très longue (!!!) ligne droite en léger faux plat montant jusqu'au ... ravitaillement du 35ème km !!!!! Terrible pour les neurones, surtout quand t'es pas vraiment bien physiquement !!! L'écart avec les autres coureurs est important et le public absent ... la "solitude du coureur de fond" prend tout son sens dans cette interminable ligne droite !!! La galère continue ... c'est au tour de mon genoux gauche de me lâcher (je vais finir sur les mains !!!) et pour couronner le tout ... il se met à pleuvoir ... si, si ... OH NOONNN !!!!! Un français me dépasse juste avant le ravitaillement, on se ravitaille ensemble, puis je le redouble, on s'encourage mutuellement et, sur une nouvelle marche forcée pour atténuer la douleur, il me lâchera définitivement ...

Cette longue ligne droite a définitivement plombé mon chrono ... mais ce n'est plus vraiment mon problème ! Je veux juste finir ... je me bats dans ma petite tête de breton têtu (et un peu barge !!!) pour m'accrocher et avancer ... La pluie s'est arrêtée (OUF !!!) et je commence à espérer voir arriver Sonia pour m'aider à finir ... On continue d'enchaîner les lignes droites de plusieurs km ... C'est frustrant, je me sens bien physiquement malgré tout, ma tête a envie d'attaquer mais mes genoux et ma hanche brisent net toute tentative d'accélération ! Pire, la douleur revient de plus en plus vite ce qui m'impose des pauses "marche" de plus en plus fréquentes !! Je ne regarde plus mon chrono, ça ne sert à rien de se faire du mal !!! On retrouve un peu de public et leurs encouragements font du bien, motivent et aident à supporter la douleur 5, 10, 15 m de plus ... J'arrive en vue du 40ème km et toujours pas de Sonia ... aïe, peut-être que son genou à elle aussi n'a pas tenu. Je m'arrête une dernière fois, plus pour reposer les genoux que pour me ravitailler. Plus que 2,195 km alors je sais que, quoiqu'il arrive, je franchirais la ligne d'arrivée !!!

J'aimerais bien faire ces derniers km sans avoir à marcher ... Virage à angle droit (tient, ça change !!!) pour s'embarquer sur une large avenue en plein vent ... je me refroidis d'un coup mais je m'en fou ! Même le froid ne m'empêchera pas d'arriver !!! Il ne reste plus que 2 km ... et qui vois-je ? Sonia ... génial !! Elle a réussi son semi et est descendue sous les 1 h 55 ... je suis super content, ça ne débloque pas mes genoux mais je suis content quand même !!! Ca me fait du bien de parler avec quelqu'un et de courir avec elle ... Erwan nous suit en voiture de l'autre côté du terre-plein. Plus que 1 km ... une suissesse me dépasse (ça faisait longtemps que personne m'avait doublé) mais je ne peux suivre son rythme ... je dois me résoudre à faire ma dernière pause "marche", juste 10 m, pour pouvoir bien finir la ligne droite d'arrivée ... Sonia m'abandonne en vue de la banderole ... Je savoure chaque m de cette ligne droite, oublié les douleurs, oublié le froid, oublié la déception ... je profite des derniers applaudissements sympa et je passe sous l'arche d'arrivée et sous la photo du roi ... YEESSS, j'y suis arrivé ! YEESSS, j'ai ma médaille (que je n'avais pas eue il y a 6 ans) !! YEESSS, j'ai battu mon chrono de 2003 de 22 mn !!!  

A l'arrivée,le coureur français avec qui j'étais au 35ème km est venu me voir avec grand sourire pour me serrer la main ... je ne connais pas son prénom, on se reverra sans doute jamais mais cet instant restera gravé dans ma mémoire ... c'est pour ces petits instants furtifs que j'aime courir que j'aime me dépasser et que ... je recommencerais !!! Les douleurs s'effacent et s'oublient ... pas ces moments-là !!! Merci à lui ...

Je suis déçu et désolé ... j'avais vendu à Sonia et Erwan un marathon différend avec une ambiance géniale (dans le peloton et avec le public) ... et ben l'ambiance a complètement disparue ainsi que les spectateurs !! Ca devient un marathon presque comme un autre. L'atmosphère change au Maroc (pas forcément en mieux) et une partie de son charme est entrain de s'envoler ...
Déçu aussi forcément d'avoir raté si nettement les 4 h 00 ... mais on ne programme, et ne gère, pas les blessures ! J'aurais préféré m'être planté dans ma préparation. Je peux sûrement m'en vouloir d'avoir couru avec une paire de tennis trop usées, de ne pas m'être suffisamment reposé après le marathon de La Rochelle (où le froid m'a fait beaucoup puiser dans mes réserves) ... mais, il faut faire des bêtises et accepter ses défaites pour progresser et revenir plus fort !!! Ce n'était juste pas la journée des bretons !!! Heureusement que Sonia était là pour relever notre niveau !!!

Mais, pour moi, ça reste quand même un marathon réussi !!! Faire les 11 premiers km avec Sonia, courir avec les enfants, courir face à l'Atlas enneigé et dans la Palmeraie (même de plus en plus déplumée !!), jouer avec les spectateurs à certains endroits, la solidarité des coureurs espagnols et la poignée de main à l'arrivée ... c'est exactement ce que je recherche sur un marathon et non le chrono !!! En plus, j'ai retrouvé mon mental ... à La Rochelle il avait baissé les bras dès la 1ère difficulté alors que là il s'est battu jusqu'au bout ! Contrairement à La Rochelle, à aucun moment j'ai songé à tout arrêter ... ça me fait du bien et ça me rassure avant la Trans Aq' et mon 24 heures, 2 épreuves très largement plus dures qu'un simple petit marathon !!! 

Sonia : 59ème féminine sur 359 (pas mal) en 1 h 52 mn 23 (bien !!) pour f'inalement ... 21,2 km !
             Voir la vidéo de son arrivée  ... quel sprint !!!

 Eric : 483ème garçon sur 547 en 4 h 34 mn 46 ... avec un 2ème semi en ... 2 h 43 mn 50 (quelle horeur !!!)
            Voir la vidéo de mon arrivée ... j'aime bien, elle est sympa !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Moi aussi j'aime bien les vidéos !!!<br /> Bravo Sonia !!!<br /> Dommage pour les Bretons ... Feront mieux la prochaine fois !!
Répondre