6ème étape : Saint Julien en Born - Saint Girons

Publié le par bzhreveur

 

Mais c'est quoi ce bordel encore ... vla-ti pas qu'il pleut maintenant !!! Mais qu'est-ce que c'est que ces vacances !!!

Très bonne nuit (il y avait du sommeil à rattraper !!) et j'ai très bien récupéré ... Grosse erreur ... j'ai laissé mes affaires de course sécher dehors et ... pas à l'abri !!! Je vais être au frais pour courir !!! Pfff... je déteste la pluie !!!!! Je vais chercher, vite fait, mes affaires ... brrr, ça mouille et en plus ... c'est froid !!! Ce matin la barre de céréales Isostar passe toute seule ... bonne nouvelle, l'estomac refonctionne donc normalement ! Pascal, plus courageux, va faire poinçonner nos road-book (à Frédéric et moi) et chercher nos bouteilles d'eau. On fait nos sacs, en protégeant tout ce qui craint (notamment le duvet) avec des sacs poubelles ... nos sacs à dos n'étant pas étanches ! On retarde le maximum ce moment ... pourtant il faut bien le faire ... s'habiller !!! J'enfile mon short ... beurk, c'est tout mouillé ! Au tour des chaussettes ... double BEURK !! Puis les tennis, trempées elles aussi ... je déteste la pluie !!! Heureusement, mon tee-shirt est sec ... je vais courir avec le coupe-vent, non pas pour me protéger de la pluie mais du froid. Je sors la tête de la tente ... Oohh, noonn ... j'veux pas y aller !!! L'arche de départ est à l'autre bout du camping ... entre les 2, les sanitaires ... tous les coureurs sont agglutinés sous cet abri bienfaiteur !!! On nous annonce que le départ sera décalé d'1/4 d'heure... c'est déjà ça de gagné !! Mais c'est l'heure ... il va bien falloir affronter les éléments ... on est loin du petit crachin breton vivifiant !!! Je ne sais pas si je vous l'ai dit  ... je déteste la pluie !!!!!

6ème étape :
- distance - 27,1 km
- dénivelé - 174 m
- délai maxi - 4h56 (soit 5,5 km/h)
Vu sur le road-book... 5 premiers km sur piste cyclable (ils vont démarrer à fond !!!), grosse difficulté au 15ème km, et le final (à l'image du raid !) ... 6 km de montagnes russes et 2 km de plage !!! La petite étoile se mérite jusqu'au bout !!! 
- météo - une horreur ... il pleut ... et pas qu'un peu ... et on est très loin du crachin breton !!!!!
- condition physique - retrouvée !!! Le miracle du corps humain ...
- mental - retrouvé !!!
- objectif - pourquoi ne pas essayer d'aller chercher la 100ème place !!! 8 mn à remonter, c'est jouable ... en tout cas, j'ai le physique et le mental pour tenter le coup !!! Finir en 3h30 me plairait bien ...

Et c'est parti pour la dernière étape, pour les 118 rescapés (Cathy a renoncé ce matin ...) ! Comme prévu, ça part très vite devant ... comme d'hab, je pars tranquillement derrière (surtout qu'avec la pluie je ne suis pas franchement motivé !) ... je remonte quand même et je me cale dans la foulée de Gérard. Au bout de la piste cyclable, on retrouve un peu de sable et Gérard s'en va sans moi ! On doit traverser la rivière sur le "Pont Rose" ... j'avoue que je ne l'ai pas vu !!! Mais non, ce matin tout va bien et je suis lucide !!! Il faut dire que la pluie ne fait pas que mouiller... l'eau et la buée diminuent ma vision, et je suis plus concentré sur les racines et autres pommes de pins qui piègent la piste !! Je continue de rester tranquille, c'est pas encore le moment ... il pleut trop !!! 1ère balise ... 7,5 km, tout va bien ! Ah ... voilà les éclairs et le tonnerre !!! On aura tout eu ... manque que la neige !!! Petit contrôle au 9ème km ... petite pâte de fruits ... Là, c'est le moment de partir à la chasse aux coureurs imprudents qui sont partis trop vite !!! Comme les derniers jours, je passe à l'attaque et j'accélère... mais aujourd'hui c'est de nouveau le physique qui fait le boulot (le mental ne fonctionne qu'avec le soleil !!!) ... je lâche le groupe avec qui j'étais ... je repère un coureur isolé au loin ... crounch, avalé ... au suivant ... la piste est bonne et s'il ne pleuvait pas je m'éclaterais ... Je reviens sur un groupe de 3 en vu du mur du 15ème km ... wouah ! Rien à voir avec la "Dune" mais wouah quand même !!! J'en dépasse 2 au pied et je reviens sur le 3ème dans la montée ... c'est nettement plus facile quand les jambes tournent bien !!! Je garde le rythme ... la pluie s'arrête ... Le ravitaillement ... super, j'ai 1h00 d'avance sur le délai maxi ... Je tourne à plus de 8 km/h (et en ayant accéléré que depuis 7 km !!) ... on ne s'éternise pas (pas besoin de s'arroser aujourd'hui, on a eu le droit à l'arrosage automatique !!!). Je repars avec Marie-France ... elle fait l'élastique derrière moi ... on rejoint Gérard ... il est content de me voir en forme et me dit de continuer ma course ... je serais bien resté avec lui mais j'ai une 100ème place à aller chercher !! Petite accélération et je me retrouve tout seul ... Contrôle du 19ème km, départ des montagnes russes  sous le soleil ... yeesss !!! Là, on va pouvoir juger comment je finis le raid ! Je reconnais les petits rubans rouge et jaune derrière le sac à dos ... c'est Lionel ... on avait fait la plage ensemble lors de la 1ère étape et on se retrouve dans les montagnes russes lors de la dernière étape ! Mais là je suis à l'attaque ... Ière banderille dans une côte ... il revient dans la descente ... 2ème couche dans la montée suivante ... il revient plus difficilement ... la 3ème accélération sera la bonne ! Depuis mon raid en Inde, je sais que je suis capable d'attaquer en montée mais je suis toujours autant surpris d'y arriver !!! Dernière balise du raid ... derniers petits trous sur le road-book ... Une féminine devant ... c'est Cécile ... un petit coucou, un petit sourire en échange ... c'est tellement plus agréable (et ça ne coûte rien !!!) ! Elle ne peut pas suivre mon rythme ... un 4x4 de l'organisation nous dépasse ... je passe la bosse suivante ... oh merde, un coureur est allongé (malaise, chute ?) enroulé dans une couverture de survie et 2 infirmières à ses côtés ... je m'arrête pour voir si je peux aider ... je peux continuer, elles s'occupent de lui ... à moins de 3 km de l'arrivée, c'est le scénario catastrophe ! Ca secoue un peu et j'ai du mal à reprendre mon rythme ... Dernière côte, crounh, petit coureur de sa gracieuse majesté avalé ... Je viens de prendre un pied gigantesque dans ces montagnes russes ... la forêt est magnifique, le soleil revenu, la piste parfaite, j'ai dévoré les côtes et le sable comme si de rien n'était et c'est toujours aussi grisant de doubler sans être doublé !!! Tiens, j'ai un Eric en point de mire ! Je le rattrape dans la dune qui mêne à l'océan ... C'est gagné !!! Il ne reste plus que 2 km de plage !!! Quel bonheur !!! J'ai envie de plonger dans l'océan !!! Les 2 coureurs devant moi sont beaucoup trop loin pour que j'ai une chance de les rejoindre avant l'arrivée ... alors profitons pleinement de ces derniers km ... je serre les points, je rigole tout seul ... j'ai réussi mon défi ... wouah quel pied !!! Et je repense à tous ces entraînements autour du lac de Bordeaux, ces doutes avant le départ, puis aux 2 derniers km de la 1ère étape, à la piste le long du lac de Lacanau de la 2ème étape, à ma maîtrise et au plaisir de courir de la 3ème étape, à l'enfer de la dune et cette immense émotion à son sommet lors de la 4ème étape, à ces bénévoles qui m'ont encouragé tout au long de la 5èmeétape et à cet instant où je finis frais comme un gardon après 216 km de raid !!! Encore un petit km ... j'ai une petite pensée pour Erwan qui doit se morfondre à Casablanca (c'est de sa faute si je vais avoir ma petite étoile !!!) et à Amaury qui est allongé sur la piste à quelques km de l'arrivée (je lui souhaite beaucoup de courage) ... Plus que 500 m ... Qui me rattrape ? William !!! J'en reviens pas ... il m'avait dépassé sur la piste cyclable et ... je n'ai pas vu quand je l'ai re-doublé !!! (on pense que c'est au ravito, où il avait raté un balisage ...).  Petite poignée de main pour se féliciter d'être là ! L'arrivée est en vue ... je me laisse décroché pour qu'il profite seul de cet instant magique ! Dernier passage dans le sable mou pour traverser la plage, dernière petite montée (bitumée celle-là !!!) ... 10 m ... 5 m ... YEESSS !!! C'EST FINI !!! JE L'AI ma petite étoile !!!!!!!!!! Poignée main de Gérard ... "vraiment géniale ta course, dure mais fabuleuse ... merci". William est devant moi en pleurs dans les bras d'un de ses copains. Je finis l'étape 87ème en ... 3 h 25  mn 46 ! Malheureusement, malgré ma belle course, je ne bouge pas au classement général !!! J'ai rattrapé ceux qui étaient devant moi, mais d'autres, derrière, ont fait encore plus fort que moi (34ème !!). Je sauve même ma 102ème place au détriment de Katia (ça j'aime moins !) ... Takeshi restera derrière moi (105ème), il m'a battu 3 fois et j'ai égalisé aujourd'hui ... Japon - Bretagne : 3 - 3 !!! Pendant ce temps, la 7èmeCompagnie a fait un joli tir groupé : Laurent 12ème, Nicolas 13ème et Philippe 14ème !!! Par équipe, ils échoueront de 6 mn pour la 2ème place (malgré 4 deuxièmes places et 2 troisièmes places aux étapes !!). Un espagnol sort une dernière étape incroyable en finissant 2ème et en reprenant 19 mn à Philippe et Nicolas privant ainsi Philippe d'une 10ème place ! Nicolas 10ème et Philippe 11ème ont quand même réussit une super Trans Aq' et je reste très admiratif ... FELICITATIONS !!!Je suis super content de cette dernière étape ... j'ai bien géré ma course et j'ai fini mieux que prévu ! D'ailleurs je suis assez surpris de mon état de fraîcheur à l'arrivée du raid (surtout au vu des 2 dernières étapes !). L'entraînement était donc bon et seule une erreur (une belle connerie, oui !!!) a déréglé la machine. Surpris aussi d'avoir repoussé si loin mes limites ... comme quoi, il faut toujours y croire et jamais renoncer ! Le corps humain est assez étonnant et est toujours capable de trouver des ressources insoupçonnées pour s'en sortir !!!
Une petite déception quand même ... l'arrivée ! Je me souviens de l'arrivée de mon 1er raid en Chine ou les coureurs attendaient les derniers sur les marches de la Muraille de Chine pour les applaudir ... je me souviens de mon raid en Tunisie où les coureurs, qui finissaient, restaient sur la ligne pour former une haie d'honneur pour applaudir les suivants et le dernier passait ainsi entre 180 coureurs qui lui faisaient la hola... sur une course hors norme comme celle qu'on venait de vivre, qu'on avait tous (les premiers comme les derniers) vécue intensément, on avait tous douté à moment ou un autre, on avait tous eu mal aux pieds, on avait tous bouffé du sable et du lyophilisé, on avait tous monté la dune à 4 pattes, on avait tous souffert de la chaleur et pris la flotte et moi, bêtement, je m'imaginais autre chose à l'arrivée où, quand William et moi sommes arrivés, il y avait Gérard, le photographe et 2 bénévoles pour nous acceuillir !! Et je pense que Danièle aurait méritée bien plus que quelques applaudissements d'une dizaine de coureurs restés l'attendre ... Ben oui, je suis naïf et à 48 ans je crois encore au Père Noël !!! Je dois m'y faire, c'est l'évolution de notre sport (de notre temps ?) ... et je le regrette depuis quelques raids déjà ...
Et que dire du super buffet qui nous attendait à l'arrivée ... pastèque, saucisson, fromage, jambon, pain, fruit ... quel régal !!! Mais les derniers ne le verront que sur les photos !!! Ils n'ont trouvé qu'une table vide ... Certains diront que les organisateurs auraient pu prévoir plus ... mouais... je pense qu'ils avaient prévu très large et que les morfales auraient pu penser à ceux qui crapahutaient toujours sur la piste ... question de respect !!!!! Heureusement, nos bénévoles avaient de la ressource et l'un d'eux a déniché une caisse de sandwitchs non utilisés et un coureur a sorti une grosse boîte de bonbons pour une tournée générale !! Ainsi, les derniers ont pu garder le sourire et reprendre des forces ... tout est bien qui fini bien !!!On récupère notre valise, puis une petite navette pour rejoindre le camping ... douche chaude ... que c'est bon !!! Je n'ai pas envie d'embêter Philippe (et sa petite famille) ou Nicolas (et Nathalie) qui rentrent à Bordeaux ce soir ... je vais rester une nuit de plus sous la tente (quand on aime !!!) et profiter de la navette pour Bordeaux de demain ... Je m'installe dans ma tente que je devais initialement partager avec Pascal. Celui-ci est invité à partager un bungalow avec Sébastien et ses copains ... comme ils sont au complet, je resterais seul sous ma petite tente !
Remise des prix ... la 7ème Compagnie 3ème !!! Puis on passe tous, les uns après les autres, sur le podium récupérer notre médaille, notre maillot "Finisher", notre cutiot, notre bouteille de Bordeaux et notre petite boîte de Noisettines ... et quand Susan me passe la médaille autour du cou, je pense aux copains qui étaient sur la dune du Pyla ... ils ont sauvé ma Trans Aq' et je leur dédie cette médaille !!! Et comme Katia est juste derrière moi, j'en profite pour lui faire la bise pour la féliciter de sa belle course, de sa bonne humeur et m'excuser de l'avoir grillée au classement lors de la dernière étape ! Le vainqueur est breton (yes !!!) et son clan ne passe pas inapperçu ... les drapeaux bretons flottent de partout (mince, j'ai laissé le mien sous ma tente ...). Amaury (double fracture tibia-péroné) sera classé et aura sa petite médaille et son maillot "Finisher" ... ça c'est super sympa !!!En attendant le repas, c'est la Banda des "Copains d'accord" (morceau qui accompagne l'article) qui fait l'animation (et ça plait beaucoup à la colonnie espagnole !!!) ... La marguerite n° 15 (+ moi) récupère des affiches de la course et chacun signe l'affiche de l'autre, un souvenir sympa ça !
On se jette sur le repas (excellent) comme si on n'avait pas mangé depuis une semaine !!!
A la fin du repas, le photographe nous projette un échantillon des photos qu'il a prise ... waouh, il y en a de superbes ! Le dvd est un peu cher (50 €) mais il devrait y avoir 500 photos (et personnalisées en plus) et si elles sont toutes de cette qualité ça va valoir le coup ! Puis c'est le temps des adieux pour ceux qui rentrent ... c'est pas l'instant que je préfère ... En rentrant vers ma tente, je tombe sur Pascal qui m'invite à boire un dernier verre avec Sébastien et ses copains à leur bungalow ... on discutera jusqu'au bout de la nuit ...

Dimanche matin :
Bonne nuit (mais courte !) ... petit déjeuner ... pain, beurre, confiture, compote de pommes et ... jus de fruits (enfin !!! marre de l'eau !!!!!). On se sépare ... navette pour le départ du raid, pour récupérer les voitures ... navette pour l'aéroport ... navette pour la gare de Bordeaux ... 1h30 de car pour rejoindre la civilisation ... cette fois c'est la fin !! On retourne à notre petit train-train quotidien, en attendant la prochaine course, le prochain voyage, le prochain défi ! On va prolonger un peu le rêve en racontant notre aventure, et en faisant voir les photos, à notre entourage ... ensuite, il ne restera que les souvenirs !! Mais, une aventure comme celle-là reste gravée en nous à tout jamais !!!!!

Publié dans La Trans Aq' 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bé nous, on le vit à travers toi !!! C'est chouette aussi !! Promis !!
Répondre
B
J'ai essayé le canapé au chaud devant la télé ... c'est pas mal aussi !!! Mais ... ça apporte quand même moins de satisfaction que de franchir la ligne d'arrivée d'une telle course. Ce qu'on ressent à ce moment-là est tellement indescriptible ... qu'il faut le vivre soi-même !!!
Répondre
K
11 h 15 ...<br /> 1 étoile ...<br /> Wouah !! C'est mon grand frère à moi !!!<br /> Mille Bravos !<br /> Bisous
Répondre
U
Félicitations à toi , et à ts ces coureurs fous !!<br /> Le résumé d'une aventure qui donne envie de rester sur son canapé bien au chd ............ mais qui donne envie de courir !!
Répondre