10 km des Quais de Bordeaux 2010 ...

Publié le par bzhreveur

Oui je sais ... après Toulouse, j'avais dit "plus de compétition avant mon départ" et "repos complet en Novembre" ... je ne me suis pas écouté !!! Mais bon, ce n'est que 10 km, c'est en bas de chez moi, c'est 100% sur mon parcours d'entraînement et c'est pour une bonne cause ... pour la lutte contre le cancer du sein.

 

Je vais chercher mon dossard ... la journée commence bien ... au niveau du pont de Pierre, on a d'un côté un beau lever du soleil (où les premiers rayons jouent avec les quelques nuages) et de l'autre côté un arc en ciel juste au dessus de la ligne de départ de la course ! Pfff ... je n'ai même pas pris mon appareil photo ... quelle bille !!!!!

Je rentre chez moi pour me préparer tranquillement ... c'est quand même agréable d'habiter près de la ligne de départ !!! Ma bonne humeur retombe vite ... il tombe des trombes d'eau (comme pendant toute la semaine !) ... alors là ce n'est pas franchement motivant !!! Heureusement, quand je me rends sur la ligne de départ la pluie s'est arrêtée ... mais, vu les nuages menaçants, ça va forcément reprendre !!!

 

Circuit: c'est mon circuit d'entraînement ! Départ porte de Bourgogne, on passe sous le pont pour une petite boucle autour de la plaine des sports, on traverse le pont pour faire la boucle dessous sur la rive droite, on re-franchi le pont, on longe les quais jusqu'à Cap Sciences et on revient pour arriver porte de Bourgogne. Circuit très roulant avec juste le pont à monter 2 fois ! Attention quand même ... vu l'humidité ambiante, le parcours est glissant à certains passages !!!

Ravito : 1 petit au 5ème km et un bon et copieux à l'arrivée.  

Météo: comme à Toulouse ... gris et humide !!! Il fait un peu moins froid mais il y a toujours un peu de vent le long des quais ... Bref, pas encore un temps pour un breton du désert !!! Je pars avec le corsaire et j'essaye le coupe-vent sous le maillot ! Tout simplement par ce que quand j'ai accroché mon dossard il faisait beau et je pensais courir en tee shirt et qu'avant de partir il pleuvait alors, de peur d'avoir froid (cf Toulouse !!!), j'ai décidé de courir avec le coupe-vent mais ... j'ai eu la flemme de retirer mon dossard du maillot pour le mettre sur le coupe-vent !!!!!

Objectif : je ne sais pas trop ... je n'ai pas couru depuis le marathon de Toulouse, 10 km c'est trop rapide pour ma pointe de vitesse (émoussée !) actuelle, la météo n'est pas de mon côté ... le seul point positif en ma faveur est que je connais le terrain par coeur !!! Je ne me sens pas encore capable de redescendre sous les 50 mn (12 km/h) et encore moins sous les 45 mn !!! Je serais quand même déçu si je faisais plus de 55 mn ... couper la poire en deux et viser les 52 mn 30 me paraît assez raisonnable !!!

A noter que je pars sans mon chrono ... l'ayant oublié à l'hôtel à Toulouse !!! Je vais donc courir aux sensations, ce qui n'est pas mal non plus !!!

 

Avant le départ je croise Robert (6h00 des Barjots) ... il a enchaîné avec les 48 heures de Royan et va continuer avec un 48 heures indoor (sur un circuit de 140 m !!!!!) ... après on dit que c'est moi qui suis fou !!! 

Cette année la course part à l'heure ! La météo a du refroidir pas mal de monde et c'était moins la cohue aux inscriptions ! Je n'ai rien contre les marcheurs, bien au contraire, mais il faudra bien qu'on m'explique un jour pourquoi il faut absolument qu'ils se mettent en tête du peloton ?!?! Ca bouche tout le monde, ça fait râler les coureurs, ça créé de la bousculade ... en plus cette année il y avait la marche nordique (avec bâtons) et certains ne savaient pas se servir de leurs bâtons au milieu d'une foule compacte ce qui était dangereux pour les coureurs ! Bref, pourquoi ne pas partir en queue de peloton ??? Je prends ma tactique habituelle ... je reste un peu derrière, le temps que les bousculades se terminent, je monte doucement en rythme pour remonter le peloton tranquillement ... j'accélère un peu dans la première montée du pont (avantage de connaître le terrain) au 2ème km ... comme d'hab, il y a un peu de courant d'air sur le pont mais j'ai bien chaud avec ma tenue "expérimentale" ! Je croise Bernard ... il accompagne quelqu'un (sinon je ne l'aurais jamais doublé !!). J'en remets une petite couche dans le deuxième franchissement du pont ... j'espérais attaquer un peu dans la descente mais je suis englué dans le trafic au 4ème km ... je zappe le ravito du 5ème km (normal !) ... comme d'hab, des gobelets partout et surtout ... autour des poubelles (non, non pas dedans ... autour c'est plus drôle !!!!! Sans commentaire ...). On croise un coureur allongé ... un autre coureur et un bénévole s'occupe de lui ... d'après la rumeur il a reçu un coup de poing !!! J'ai du mal à y croire ... Le crachin fait son apparition mais je me sens toujours bien ... je continue de remonter au coeur du peloton ... demi-tour ... plus que 3 km de ligne droite le long de la Garonne ... là, je me retrouve comme à Toulouse ... en aveugle !!! La pluie et la buée sur mes lunettes ... heureusement, mes gambettes connaissent (et aiment) bien cette partie et elles avancent toutes seules !!! Dans les 2 derniers km, des coureurs commencent à me doubler ... ils accélèrent en vue de la ligne d'arrivée ! Je suis bien incapable de répondre à ces accélérations mais je continue de grignoter des places au train. Je finis, relativement frais, en 51 mn 40 !

2010-11-11 : 10 km des Quais de Bordeaux

Je suis assez content de moi ... bonnes sensations, mon genou n'a rien dit, l'ongle de mon gros orteil n'est toujours pas tombé mais, même s'il me fait encore encore un peu mal, il ne me fait plus souffrir (je ne peux donc plus m'en servir comme "excuse" !!!), je n'ai pas eu froid (assez satisfait de mon "expérience" !). Certes, je suis assez loin des 44-45 mn mais cette année, avec le 24 heures et la TDS, j'ai surtout travaillé l'endurance au détriment de la vitesse et sur une course rapide comme un 10 km ça se paye !!! 

A l'arrivée je croise Philippe (il y a longtemps qu'il a du finir !!!), Annie (qui marchera sur le 5 km) et Jean-Marc (qui a quitté, à son tour, les Anonymes) qui se prépare pour le 5 km. Ben oui, cette année je n'enchaîne pas les 2 courses ... je ne me sentais pas assez affûté pour finir suffisamment tôt le 10 km pour avoir le temps de me changer avant le 5 km ! Et j'ai bien fait car la pluie a redoublé !!! Je m'étais dit que j'allais me changer chez moi pour revenir encourager les copains une fois sec et réchauffé mais ... la pluie m'a découragé et je suis resté égoïstement sur mon canapé !!! 

 

Sur le 10 km :

Philippe => 96ème en 40 mn 20 ... 2ème V2 ... toujours aussi fort !!!

Robert => 253ème en 44 mn 13 ... son 48 heures ne l'a pas trop émoussé !!!

Moi => 683ème sur 1444 arrivés (195ème V1) en 51 mn 40 ...

Bernard => 908ème en 56 mn 36 ... 

Sur le 5 km :

Nicolas => 26ème en 18 mn 13 ... 3ème V1 ... impressionnant, juste après le marathon de Toulouse !!!

Jean-Marc => 450ème en 28 mn 44 ... 

 

Cette fois je raccroche les tennis de compétitions pour 2010 !!! Quoique ... il y a encore 2 courses que j'aimerais bien faire ... la course des Anonymes (pour les Restos du Coeur) pour dire au revoir à tous les copains des Anonymes. Le problème est que je rentre de Toulouse ce jour-là et que je n'ai pas le temps de passer chez moi, me changer, pour ensuite rejoindre Talence ! Et il y a la course de Bouliac (pour le Téléthon) organisé par Alain Létard (que j'apprécie beaucoup). Le problème c'est que Bouliac est un peu loin de chez moi ... peut-être que si Géraldine III est de bonne humeur elle m'emènera ... il faut bien qu'elle s'entraîne (avec la côte de Bouliac à escalader !!!) elle aussi !!! On verra, suivant l'inspiration et les possibilités du moment ...  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Juste ce petit message pour vous féliciter et vous encourager pour tous ces beaux projets.<br /> On vous souhaite un bon voyage et merci de toute l'équipe pour les chocolats.<br /> On attends vos comms avec impatience. A bientot...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Gaëlle.<br /> <br /> <br /> Quels chocolats ?! Ca a du tomber de la hotte du Père Noël !  Mais l'accueil sympathique de l'équipe, pendant ces 5<br /> mois, le méritait bien !<br /> <br /> <br /> A bientôt ...  <br /> <br /> <br /> <br />