Marathon du Médoc 2010 ...

Publié le par bzhreveur

Ben fallait bien que je le fasse un jour !!! Habitant Bordeaux, ayant fait les 3 dernières éditions en tant que photographe pour les copains ... j'avais envie de le faire avant de partir à l'autre bout du monde !

2010-09-11 : marathon du Médoc

Marathon bien à part où on n'y va pas pour faire un chrono mais surtout pour faire la fête déguisé et déguster les bon vins du bordelais !

Le parcours ... ce n'est un marathon pas facile, malgré tout ! On court au milieu des vignes ... donc, forcément, ça monte et ça descend tout le temps, à part les 5 derniers km où on longe la Garonne !! On traverse les châteaux ... leurs allées ne sont pas bitumées (heureusement !!!) donc, forcément, ça casse bien le rythme et, personnellement, je préfère encore courir sur le sable que sur ces allées en gravier !! Le parcours est beau et certains châteaux traversés sont "wouah" (!), sans parler de leurs "petits" jardins !!!

Le ravitaillement ... entre les dégustations de vin et les "vrais" ravitos, tu peux te reposer tous les 2 km !!! En liquide ... essentiellement de l'eau plate, un peu de glucose et, avec un peu de chance, un peu de coca (là fallait se battre pour en avoir !!!). En solide ... tout ce qu'il faut avec certains stands "spéciaux" ... fromage, jambon, huitres, entrecôte (si, si !!!) et glace (aaaahhhhh !!! un marathon qui propose de la glace au ravito ... je suis obligé de le courir !!!!!).

La météo ... comme d'habitude, beau et chaud ... là, 31° !!!

Le costume ... cette année le thème était les héros de bandes dessinées. On a donc vu une multitude de schtroumpfs, d'Obélix, de rapetous, de famille Pierrafeu ... j'espérais le courir déguisé en Bécassine ... malheureusement, je suis rentré de Bretagne sans mon costume ! Avec ma semaine alpine, pour la TDS, et mes déplacements à Toulouse, pour le boulot, j'ai pas eu le temps de trouver autre chose. Je suis donc déguisé en coureur classique ... pfff !!! Je me sens pas dans l'ambiance et ça me chiffonne un peu ...

L'animation ... de la musique (un peu tous les styles !!) dans les châteaux, dans les villages, sur tout le parcours ... et certains chars avaient même leur propre sono !!!

L'objectif ... ben sur ce marathon là ... il y en a pas !!! A part celui de finir en moins de 6h30 pour avoir sa médaille !!! Juste prendre du plaisir ...

2010-09-11 : marathon du Médoc

Philippe et Frédéric passe me prendre pour m'emmener à Pauillac ... on récupère nos dossards ... on retrouve Marie-Anne et Christian ... ils enfilent leurs costumes ... Philippe et Frédéric sont en pirates et Marie-Anne et Christian en Wonder Woman !!! En les regardant se préparer, je réalise que je suis bien con (oui je sais !) ... j'étais omnubilé par Bécassine et je n'ai même pas pensé que j'avais tout ce qu'il me fallait pour me confectionner un costume ... une djellaba noire à parements jaunes, un cheich noir, un couteau marocain et, hop, je faisais un prince arabe très crédible !!! Pfff, j'ai vraiment envie de me mettre des baffes des fois !!!!! On rejoint la ligne de départ pour regarder les autres costumes (et admirer certains !!!) ... il y en a qui vont avoir très très chaud !!! Sur des estrades, le long de la ligne droite du départ, des artistes dessinent, en temps réel, sur de grands tableaux noirs, leur héros ... sympa !

2010-09-11 : marathon du Médoc

Pan c'est parti ... à fond les manettes !!! Ah non ... pour l'instant on est loin de pouvoir courir et même trottiner !!! 1 km passe ... à ce rythme on n'est pas arrivé, mais on sera pas fatigué !!! Ah ... on trottine un peu ... première petite montée ... bah ... on marche, on ne peut pas faire autrement !!! On croise Olivier déguisé en marsupulami ! Ca y est, dans la descente on arrive enfin à courir un peu mais pas facile de trouver son rythme ... ça joue un peu des coudes ! Ca me rappelle le marathon de Paris où il fallait que j'attende le 10ème km pour pouvoir enfin prendre son rythme !!! On dépase quelques chars ... le "Tram", les "Folles du Désert" ... et on trouve notre rythme ! Pas pour longtemps ... on arrive au château Lagrange (8,5 km ... beaux jardins !!!) où a lieu la 1ère dégustation ... et c'est un joyeux bordel !!! On se perd de vue ... je sais que Philippe et Frédéric sont devant mais je ne sais pas où sont Marie-Anne et Christian ... je les attends à la sortie du château ... je ne les vois pas ... ils doivent être devant ... j'accélère et je remonte le peloton jusqu'au château Saint-Pierre (12 km ... encore de beaux jardins !) ... je ne les ai pas rattrapés ... ils doivent être derrière ... j'attends à la sortie du château ... je ne les vois pas ... pas possible, ils sont devant ... j'accélère et je remonte le peloton jusqu'au château Brannaire Ducru (12,5 km ... sympa !) ... je ne les ais toujours pas rattrapés ... pas possible, ils sont derrière ... j'attends à la sortie du château ... je rennonce, je les ai perdu définitivement ! Je repars à un rythme plus cool cette fois (j'espère que je ne vais pas payer ces 13 premiers km chaotiques !!!) ... je croise Michel (avec un costume, une nouvelle fois, invraisemblable !) et Sylvie, avec qui j'ai couru en Inde et aux Gendarmes et aux Voleurs ... je croise un transaquitain qui me dit que Basilio est derrière et qu'il court avec une poupée gonflable ... je l'attendrait bien pour la photo mais je ne sais pas s'il est loin ou non ... on passe le petit village de Saint Julien Beychevelle (16 km) et pour le moment je me trimballe (surtout à ce rythme-là !) ... On arrive au super château de Pichon Longueville (17,5 km) ... je fais une longue pause pour profiter du château, du bordel ambiant avec tous ces héros de bandes dessinées qui se jettent sur les verres de dégustations (ça a un côté assez surréaliste !!!), de la banda qui forme un cercle où quelques coureurs viennent faire quelques pas de danse ... oui vraiment, ce n'est pas un marathon comme les autres !!!!! Je me ravitaille pour la 1ère fois au 18ème km, où il y a moins de bousculade ! 2h30 au passage du 20ème km ... ça doit être mon reccord !!!!! On fini la boucle sud, on re-traverse Pauillac pour faire la boucle nord ... qui vois-je à la sortie de Pauillac, entourés de schtroumpfs ? 2 Wonder Woman ... finalement, ils étaient bien devant !!! Christian est très facile et Marie-Anne tient bien le choc ...

2010-09-11 : marathon du Médoc

Passage au fameux château Mouton Rothschild (24 km - quelle propriété !!!) ... où je perds de nouveau Marie-Anne et Christian ... cette fois, je suis certain qu'ils sont derrière ... j'attends ... le doute s'installe ... j'ai du encore les rater ... finalement je repars ! On traverse le super château Lafitte Rothschild (25,5 km) un peu comme dans un rêve (quoique, mes jambes, et surtout mon gros orteil, se doutent qu'elles ne rêvent pas !!!!!) ... encore un beau passage pour arriver au château d'Estournel (27 km) où la banda met le feu et les coureurs dansent et font la fête !! Je me rends compte que ce n'est pas la grande forme en étant incapable de courir dans la petite montée qui même au château Le Crock (27,5 km) mais comme j'enchaîne bien derrière, je ne m'inquiète pas trop ... château Pomys (29,5 km - j'ai bien aimé) ...  Philippe, breton vainqueur de la Trans Aq' 2009, me rattrape, discute un peu et me lâche tranquillement ! 4h00 au passage du 30ème km ... dire que sur certains marathons j'avais déjà fini !!! Puis, vers le château de Pez (32 km) je me prends le "mur" du marathon en pleine tronche !!! Je ne m'attendais pas à bloquer comme ça et si soudainement (même avec ce départ !) ... j'essaye de trouver du coca ou du glucose aux ravitaillements suivants pour essayer de me redonner un peu de peps ... en plus mon gros orteil droit me fait de plus en plus souffir ! Bref, ça ne va pas fort et je me sens très fatigué ... Heureusement, malgré un rythme lent comme celui-là je peux finir tranquillement dans les délais !! Encore un beau château installé sur une belle proriété ... Phélan Ségur (33,5 km). Olivier, le marsupulami, me rattrape ... on discute un peu (il trouve le marathon un peu long !) puis me laisse sur place (à ce rythme c'est trop facile pour lui !!!) ... avec la fatigue, je fais moins de photos mais en me trainant je profite encore plus du paysage et des costumes ... surtout qu'il y en a plein qui me passent (ou repassent !) devant et j'ai le temps de les observer !!! Château Montrose (36,5 km), le dernier traversé ... la Garonne n'est plus très loin !!! Philippe et Frédéric nous attendent au 37ème km pour faire les 5 derniers km ensemble ... je les rejoins au moment même ou Marie-Anne et Christian me rattrapent (ils étaient bien derrière moi !!!) ... quelle synchro !!!!! Malheureusement, je ne peux pratiquement plus poser le pied par terre tellement ça me fait mal et je ne suis pas assez fort pour les suivre à cloche-pieds ... je dois donc les laisser partir tous les 4 ... Ils me redépassent ... ils s'étaient arrêtés pour manger un petit bout de jambon !!! Je m'arrête aux huitres ... non, pas pour en manger (beurk !) mais juste pour regarder ceux qui en dégustent !!! Je passe sans faire d'arrêt aux entrecôtes, car la musique est trop forte et, la fatigue aidant, je ne supporte pas ... c'est dommage, il y avait une bonne ambiance (aucun intérêt de mettre la sono si forte !?) ... je m'accroche, je trottine pour ne pas finir en marchant, je serre les dents,  p....n d'ongle !!!!! Et ... huummm, la bonne odeur ... si, si je sens le parfum de la glace !!!!! YEESSS ... je suis venu pour ça et ... j'ai le droit à ma petite glace !!! Je la savoure celle-là !!! Allez dernier petit km ... dernier virage ... dernière ligne droite avec l'arche d'arrivée et le tapis rouge ... 6 h 08 mn 51 ... j'ai un peu traîné en route !!!!!

2010-09-11 : marathon du Médoc

Sur la ligne d'arrivée, je croise Valérie (déguisée en Rahan !) qui c'est bien remise de sa petite escapade alpine ! Je retrouve les copains qui n'ont pas fini si loin que ça devant moi ! Je passe au ravito mais c'est un tel bordel que je ressors presque aussitôt ... je ne vais pas me battre pour un verre de coca et un bout de pomme !!! Dans la pagaille de l'arrivée je perds les copains ... je fais tous les bars du coin, les stands du village ... en vain ! Je retourne à la voiture où je les attendrais ...

Mes sensations sont assez mitigées ... c'est un très beau marathon avec une super ambiance mais je n'ai pas eu de bonnes sensations ! Sans mon déguisement je ne me suis pas senti complètement dans l'ambiance ! Je me sens fatigué ... je n'ai peut-être pas encore totalement récupéré de mon 24 heures finalement, j'ai eu un mois d'août "chargé" avec mes voyages en Bretagne et dans les Alpes, les concerts et autres randonnées en altitude et surtout je crois que mes aller-retour Bordeaux-Toulouse m'usent (physiquement et nerveusement !). Mon gros orteil m'inquiète car la douleur ne passe pas (l'avantage c'est que ça ne peut pas s'aggraver !!!) et l'ongle refuse de tomber !!! Je pense que le destin m'a filé un bon coup de main en annulant la TDS car je suis de plus en plus persuadé que je n'aurais pas fini !!!

                    Valérie ... 2723ème (sur 6833 classés) en 5 h 30 mn 17

                    Olivier ... 3401ème en 5 h 45 mn 41

                    Frédéric ... 4499ème en 6 h 05 mn 35 (58ème sur 83 au challenge Blaye - Médoc)

                    Philippe ... 4501ème en 6 h 05 mn 36 (70ème au challenge)

                    Marie-Anne ... 4503ème en 6 h 05 mn 37

                    Christian ... 4572ème en 6 h 06 mn 26

                    Moi ... 4714ème en 6 h 08 mn 51 (71ème au challenge)

                    Basilio ... 5427ème en 6 h 21 mn 20

                    Michel ... 6107ème en 6 h 29 mn 24

Je vais mettre ce marathon sur mon programme de courses V2 ... je reviendrais, mais cette fois déguisé !!!!!   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article