TDS 2010 ...

Publié le par bzhreveur

Mon dernier gros défi en tant que V1 ... et peut-être même le dernier tout court de ma carrière sportive !!!

 

J'avais prévu, dans ma préparation, une semaine d'acclimatation à l'altitude à Chamonix ... Soso s'est proposée gentiment de m'héberger chez elle pendant cette semaine. Voici donc le petit résumé de ma semaine Alpine !

 

Le seul "hic" c'est mon genou qui refait des siennes !!! Jeudi j'ai du abandonner mon dernier entraînement au bout de quelques km à cause de la douleur ! Tiendra-t-il pendant les 32h00 de la course ??? Je suis assez inquiet et pessimiste ! Mais bon, il m'a fait le même coup avant mon 24 heures !!!

 

Samedi 21 août : Etape dans les Monts du Lyonnais

 

La liaison SNCF entre Lyon et Chamonix n'est pas pratique du tout quand tu viens de Bordeaux et je dois donc faire une escale à Lyon ! C'est pas grave, ça me donne l'occasion de revoir Isa !!!

Finalement, je rejoins Lyon en avion ... ben oui ... moins cher que le train et beaucoup plus rapide (et avec moins de retard !!!), j'aurais été bien bête de ne pas en profiter !!! En plus Soso descend de sa montagne pour venir me chercher à Lyon en voiture ! 

Je n'avais pas fait attention ... la première navette pour l'aéroport ne fonctionne pas le samedi (mais les avions, eux, volent quand même !!!) ... trop tard pour prendre le tram et le bus, je suis donc obligé de me rabattre sur un taxi ! Bus : 1,40 € ... navette : 8 € ... taxi : 35 € !!!!! Plus de la moitié du prix de mon billet d'avion ... on n'a pas vraiment l'impression de se faire arnaquer, non non !!!!!

Formalités et vol rapides et sans histoire ... à part les éternels abrutis qui te marchent dessus pour monter dans l'avion avant toi ... les pÔvres !!!

21 août : les Monts du Lyonnais

C'est un jour "Rouge" pour Bison Fûté ... et Soso se fait piéger !!! Elle arrive à l'aéroport quelques minutes après moi. Il fait super beau et chaud ... yeesss !!! On file dans les Monts du Lyonnais, à Bessenay, rejoindre Isa. On a le droit à nos fameux tours de rond-point gratuits, avant d'y arriver !!! On visite l'église de Bessenay en attendant Bernard qui doit nous guider jusqu'à leur jolie maison en pleine cambrousse !!! On retrouve Isa (ça fait plaisir ... 1 an déjà !) et ses 2 filles.

21 août : les Monts du Lyonnais

Après une petite pause déjeuner pour les affamés, on s'en va faire une petite balade dans les monts du Lyonnais, du coté du col de la Luère ... et dire que Soso espérait se reposer ... raté !!! Je venais faire du vélo par ici quand j'étais étudiant, il y a ... si si si longtemps !!! On fini cette sympathique journée par un barbecue dans le jardin ...

 

Dimanche 22 août : Chamonix

 

Après une bonne nuit, on prend le petit déjeuner et on flemmarde sur la terrasse ! On ne reverra plus Bernard, parti faire un concours de boules lyonnaises (il finira 1/2 finaliste quand même !!!).  Puis déjeuner où Dédé nous rejoindra pour le café ... oui Dédé avec qui on a couru à Cuba !!! Ca fait plaisir de le revoir après tout ce temps (2 ans 1/2 !) ...

24 août : départ de la PTL

Mais déjà il faut quitter Isa (snifff !) car on a quand même un peu de route à faire pour rejoindre Chamonix ! Après un nouveau petit tour de rond-point (le même qu'à l'aller !!!) pour quitter les Monts du Lyonnais, on rejoint Chamonix sans encombre et sous le soleil !!! Je découvre enfin Dom que je ne connaissais que sur photos ... et la vue sensas sur la chaîne du Mont Blanc, depuis le jardin de Soso. Petit barbecue pour finir la journée paisiblement ... 

 

Lundi 23 août : Randonnée à la Jonction

 

Ouuhhh ... le temps s'est dégradé et la pluie est annoncée pour cet après-midi ! Ca ne nous empêche pas de partir faire une petite randonnée dans la montagne ! Laurence, une institutrice bretonne installée dans la vallée, nous accompagnera. On part depuis le bas du télésiège des Bossons ...

23 août : la Jonction

Petit échauffement en montant au hameau du Mont (1156 m) départ du sentier pour la Jonction ... prévu pour 4h30. On commence par une petite montée tranquille, en lacets dans la forêt, jusqu'en haut du télésiège et le chalet du Glacier (1425 m). On se fait le petit sentier ludique qui explique la formation et la vie des glaciers ... avant de retourner sur notre sentier. On reste dans la forêt, en longeant le glacier des Bossons, jusqu'au chalet des Pyramides (1895 m).  Puis la verdure commence à laisser sa place à un univers beaucoup plus minéral. On passe le Bec du Corbeau (2221 m) et le parcours devient plus physique avec le franchissement du Mont du Corbeau (2334 m) au milieu des rochers. Puis Soso coupe à travers la montagne et ... je ne trouve pas ça très malin ! C'est vrai qu'elle connaît bien le terrain mais elle est loin d'être au top physiquement (opération du genou, cheville strappée, conjonctivite, fatigue, ...) et le temps est menaçant (et change très vite en altitude ...). En plus, je déteste laisser une copine (ou un copain d'ailleurs !) seule derrière moi dans la nature ... on ne sait jamais ce qui peut se passer ! Ca gâche mon plaisir !!! Le sentier redevient plus facile et on passe au Gîte à Balmat (2530 m), minuscule abri naturel ou les 1ers alpinistes qui ont ouvert la voie du Mont Blanc se sont réfugiés pour la nuit ! Laurence aussi n'est pas très rassurée de ne pas voir Soso (est-elle devant ? derrière ?) ... on fini par atteindre la Jonction (2589 m) entre les glaciers des Bossons et de Taconnaz au pied du Mont Blanc et de sa chaîne. Ouf, on retrouve notre Soso une dizaine de mn plus tard !!! Je suis assez content de ma montée ... tranquille, sans effort, sans gêne au niveau du genou ! Le temps est de plus en plus menaçant (visiblement, il pleut de l'autre coté de la vallée !) mais on décide de faire une petite pause casse-crôute au bord du glacier ! Les premières gouttes de pluie arriveront au moment de redescendre ... on s'équipe donc pour la pluie avant d'entamer la descente ! Ca ne durera que quelques minutes !!! Je reste prudent dans la descente du Mont du Corbeau ... les rochers sont glissants et je ne prends strictement aucun risque avec mon genou !!! On prend le même sentier que pour la montée ... le sentier qui descend le long du glacier de Taconnaz a été débalisé et n'est plus entretenu donc ... trop risqué (surtout avec cette météo !). On rejoint la limite boisée ... Soso en profite pour partir à la chasse aux champignons en prenant des risques insensés (surtout pour son genou !) pour ramener quelques spécimens (dont certains qu'elle aurait du laisser grossir un peu !!!). On se fait une petite pause Glou-glou, bien méritée, au chalet du glacier, au bord du glacier des Bossons. Au télésiège, Soso essaye de négocier qu'on puisse décendre dans la vallée gratuitement (les prix étant prohibitifs !) ... elle a le droit de rêver !!! De toute façon, il n'est pas question pour Laurence et moi de redescendre autrement que sur nos pieds !!! Dans la descente finale, Soso se met à couper les virages ce que Laurence et moi refusons de faire ! Je suis content qu'elle ait la même philosophie que moi (c'est peut-être notre côté bretons !!!) ... on se bat sur les courses pour que les coureurs arrête de dégrader la montagne en coupant tous les virages et je trouve dommage qu'une habitante du coin ne prenne pas plus soin de son terrain de jeu ... 4h00 pour monter, 3h00 pour descendre ... bonne journée !!! J'ai plus souffert dans la descente ... l'ongle de mon gros orteil doit tomber mais il s'accroche ! Ca me fait mal dès que j'appuie dessus et comme mes trails ne sont pas encore complètement formées à mes pieds ... j'ai un peu dégusté !!! Le genou était un peu fatigué à la fin (un peu normal après 7h00 de balade !) mais je suis surpris qu'il n'ait même pas grincé un peu !!!

Laurence redescend dans sa vallée, Soso part à une réunion des bénévoles pour l'UTMB (elle est commissaire de course !!!) et je me retrouve tout seul !!! J'en profite pour faire les courses (le Super-U est juste à coté de la maison, c'est bien pratique !) et pour me reposer face ... au Mont Blanc !!! Ce soir Soso me fait une spécialité savoyarde ... une tartiflette ... miam-miam ... excellent pour bien finir cette 1ère journée alpine !!

 

Mardi 24 août : Repos

 

Ah ... le mauvais temps ... pluie pratiquement toute la journée ! Et en montagne, quand il pleut et que le plafond est bas, les points de vue (qui font tout l'intérêt des randonnées !) sont inexistants ... Nous volà donc contraints au repos forcé !!! Dommage pour Soso qui se prend une nouvelle raclée aux dés ... comme d'hab !!!!!

Dom vient dîner avec nous puis on file à Chamonix pour voir le départ de La PTL (Petite Trotte de Léon ... 240 km / 18000 m de D+ - non, non ... je ne me suis pas trompé ... 18000 m de D+ !!!!! - / à faire en moins de ... 104 heures !!!!!). Ils ont un petit brin de nostalgie car l'an passé, avec Seb, ils prenaient le départ de ce truc de fou !!! Il est 22h00 et il y a une foule hallucinante dans tout Chamonix pour le départ de la course ... je n'avais pas vu une telles foule depuis les Foulées de la Soie en Chine ! Les coureurs ont de la chance, la pluie s'est arrêtée et les conditions météo des prochains jours devraient être bonnes ... Le départ est magique et ça donne envie de partir aussi ... je ne dirais peut-être pas la même chose vendredi à minuit !!!!! 
A noter que Seb se retrouve d'astreinte à son boulot ce week-end et qu'il doit déclarer forfait pour la TDS ! Ca me rend triste ... ça aurait été sympa de se préparer tous les 2, même si sur la course je ne l'aurais pas vu longtemps !!!!! 

 

Mercredi 25 août : Randonnée au refuge de Bellachat

 

Aujourd'hui Soso ne peut pas s'occuper de moi ... elle est à la remise des dossards (elle badge les coureurs !!!). Je me ferais donc ma petite randonnée en solo ! J'ai un impératif ... je dois être à la gare à 17h00 pour récupérer un invité mystère !!! Ca devait être une surprise mais ... j'ai réussi à faire gaffer Soso et je sais donc que ce fameux invité est ... Valérie !!! Après la Trans Aq', elle vient faire la CCC ... elles se sont connues en Chine, Soso et moi à Cuba, Valérie et moi sur la Trans Aq' !!! Le monde est petit ... surtout celui des "ultra"-fondeurs !!! Je pars de la maison pour l'autre versant de la vallée par rapport à lundi !

25 août : refuge de Bellachat

La balade commencera réellement au bord du lac des Gaillands (1000 m). Le temps est génial aujourd'hui ... ciel tout bleu sans un nuage ... ça va être plus sympa pour les photos !!! La première partie se fait au milieu de la forêt ... tout seul, je prends mon rythme (tranquille ... je suis en acclimatation, pas en entraînement !!!) sans m'arrêter  jusqu'à Plan Lachat (1623 m) ... on a une vue vue splendide sur toute la chaine du Mont Blanc (et de la balade de lundi) ... les parapentes passent au dessus de moi avec juste un léger "whoouufff" ! Ils sautent du Brévent pour rejoindre Chamonix ... ça me tenterait bien ... La montée finale au refuge est plus sportive, en lacets serrés dans la pente ... bon exercice pour ma course !!! Je suis rassuré ... je passe sans problème les montées ! L'altitude, comme prévu, me fatigue un peu plus (c'est pour ça que j'ai prévu cette semaine d'acclimatation !). J'arrive au refuge (2152 m) après une montée pépère de 3h00 ! Là, il y a foule (mais d'où sortent-ils tous ??? du téléphérique du Brévent !!!). Je me trouve un petit coin pénard pour me faire une petite pause et profiter du splendide panorama ! Je serais bien resté un peu plus longtemps mais j'ai mon invité "mystère" à réceptionner à la gare !!! La descente, moins technique que lundi, fait moins souffrir mon gros orteil. Le photographe se régale ... paysage, faune, flore ... tout y passe !!! Quelques unes sont même plutôt réussies ce qui le met de bonne humeur !!! 1h30 pour descendre ... ça va, la condition physique est là et toujours aucun soucis avec mon genou (incompréhensible !!! Et si ce n'était finalement que dans ma tête ?!?!?!). 

Je passe à la maison me changer et me doucher ... je file à Chamonix à la remise des dossards pour récupérer les clés de la voiture de Soso ... puis je me rends à la gare ... là, c'est un immense bordel !!! Le train est en retard (normal, on n'est même plus surpris !!!) ... il est bourré, tout comme le quai ! Evidemment ils veulent tous être les premiers à monter dans le train avant même que les gens descendent ... forcément, ça ne le fait pas et ça s'engueule !!! Des policiers doivent même venir faire la régulation (oui, pour monter dans un train !!!!!) ... pfff ... la bêtise humaine est loin d'être éradiquée !!!!!!!!!! Je fini par retrouver Valérie dans tout ce bordel et ça fait bien plaisir de la revoir. Elle dépose ses affaires à la voiture et décide de récupérer son dossard aujourd'hui pour être tranquille demain ... son parcours commence ... poste 1 : vérification de l'identité et caution pour la puce ... poste 2 : badgeage du sac de course (obligatoire) ... poste 3 : récupération du dossard et de la puce ... poste 4 : badgeage, au poignet, de la puce ... qu'on ne peut pas retirer avant la fin de la course !!! (c'est pour cette raison que je récupèrerais mon dossard au dernier moment !!!) ... poste 5 : récupération du sac pour les affaires ... poste 6 : récupération du bon pour le tee-shirt et réservation de la navette pour le départ ... et en sortant, récupération des épingles à nourrice ... ouf !!! Finalement, ce n'est pas mal comme système ... il n'y a pas de boxson et ça passe assez vite et tu es sur de ne rien oublier. En sortant, on passe au village marathon pour récupérer le tee-shirt ... trop tard, ils ferment !!! Et qui croise-t-on ? Basilio, un coureur de la Trans Aq' !!! Quand je dis que le monde est petit ...

25 août : refuge de Bellachat

Dom nous rejoint. Ce soir Soso nous fait une spécialité locale que je ne connaissais pas ... un farcement ! C'est un plat traditionnel de la haute vallée de l'Arve, à base de pommes de terre râpées, de lard, de pruneaux et de raisins secs, le tout cuit longuement dans un moule spécial ... quel régal !!! Je vais embaucher Soso comme cuistot !!!

 

Jeudi 26 août : Randonnée au lac du Brévent

 

Pendant que les filles dorment, je m'en vais voir le lever du soleil sur le lac des Gaillands ... j'aime bien être au bord de l'eau quand la nature se réveille doucement et quand on découvre tout un éventail de couleurs au fur et à mesure que le soleil sort de derrière les montagnes ... c'est d'un calme reposant ...

26 août : lac du Brévent

Aujourd'hui Soso est indisponible ... réunion bénévole, séance de kiné, rendez-vous docteur ... bref, elle a un emploi du temps de ministre ! J'ai décidé de me reposer au bord d'un lac de montagne (en altitude !) mais d'y monter en téléphérique pour pas me fatiguer ! J'opte pour le lac du Brévent. Valérie hésite mais finalement préfère rester à Chamonix qu'elle ne connaît pas. Et me voilà reparti dans la montagne en solo ...

26 août : lac du Brévent

Je vais à Chamonix prendre la télécabine qui monte à Planpraz (2000 m) ... souvenirs souvenirs ... c'était l'arrivée du marathon de Chamonix, une des plus belles courses que j'ai faites ! Pas le temps de rêvasser puisque je prends l'impressionnant téléphérique pour le Brévent (2525 m). Une fois là-haut ... wouaouh !!! Quelle vue !!! Un panoramique de 360° exceptionnel ... en plus la météo est extraordinaire. Moi qui étais monté sur les sommets pour échapper à la foule de Chamonix ... c'est raté !!! Pas mal de coureurs sont ici aussi ... certains, comme moi, pour la balade et l'altitude mais d'autres pour courir !!! N'importe Nawak !!! La veille d'une course, au risque de se blesser, j'en vois pas trop l'intérêt à part ... se la pêter !!!!! Je descends sur le lac en empruntant le sentier qui mène au refuge de Bellachat (où j'étais hier)  ... une vraie autoroute à touristes !!! Le sentier est tout amménagé et dallé !!! Je suis assez partagé ... d'un côté je trouve ça bien puisque ça permet  à des gens non sportifs, à mobilité réduite de profiter également de ce paysage fabuleux ... mais d'un autre côté ça banalise la montagne et les gens non plus conscience qu' elle reste, malgré tout, dangereuse ! Ils montent en tongue et en chaussure de ville !!! Forcément, dès qu'il quitte "l'autoroute", ils ne sont pas équipés pour les "vrais" sentiers de montagne ... d'où le risque grandissant d'accidents ! A mi-pente, on retrouve le sentier (un "vrai' cette fois !!!) qui descend au lac ... là, il est sportif !!! Petit lac de montagne sympa (2125 m) ... un groupe d'espagnols se baignent dedans ! Je commence à en faire le tour, puis je suis le petit ruisseau qui s'en échappe jusqu'à une mini-cascade ... je me repose là, les pieds dans l'eau, sous la cascade, tout seul dans la nature, dans un cadre magnifique, sous un ciel tout bleu, sous la chaleur des rayons du soleil, dans le silence de la nature juste troublée par le bruit du ruisseau ... que demander de plus ?!?!?! Ah si ... ce qui me manque depuis que je suis dans la vallée de Chamonix ce sont les vols des rapaces ... il y en n'a pas et je trouve ça triste ! Bon, il est temps de remonter ... je finis mon tour du lac puis je reprends le petit sentier "sportif". Je croise une fille qui souffre ... elle descend en ... sandalles !!! Parfaite (et triste) illustration de ce que je disais plus haut ... Finalement, je mettrais autant de temps à remonter au Brévent qu'à en descendre !!! Je fais une petite pause au restaurant panoramique ... je me repose, profite de la vue ... mais personne vient me servir alors je finis par m'en aller !!! Je reprends le téléphérique ... je m'arrête à la buvette panoramique de Planpraz pour ma petite glace et mon coca ! Je reprends la télécabine ... je monte, le couple avec un enfant préfère prendre le suivant ... je suis donc tout seul dans mon oeuf quand il va entamer sa descente et là ... un couple avec 2 petits enfants courent, grillent tout le monde et montent en catastrophe dans mon oeuf ... ils bloquent la fermeture des portes ce qui bloque tous les oeufs, SUPER intelligent !!!!! Une employée devra venir nous débloquer ! Qu'ils fassent ça tous les 2, pourquoi pas ... c'est "rigolo" de bloquer tout le monde pour gagner 30 secondes ... mais faire prendre des risques à ses enfants alors là je ne suis plus d'accord et ça me met hors de moi !!! Mais, soit-disant que nous sommes civilisés ... alors ça ne se fait pas de les éjecter de l'oeuf dans la descente ... et des fois je me dis que c'est bien dommage !!!!! J'imagine la personne pas à l'aise dans ces engins et qui se retrouve bloquer au milieu de la descente ... ça du être la panique !!! Si ça ce n'est pas de la Bêtise avec un grand B majuscule !?!?!?

Je repasse à la maison ... les filles ne sont pas rentrées mais j'accueille Sophie (une copine des filles, croisée sur les Foulées de la Soie !) ... ayant déjà fait la CCC et l'UTMB elle vient juste faire la bénévole !!! Valérie et Soso rentrent ... On file du côté d'Argentières dans un petit resto au milieu des bois ... et on se fait une petite fondue savoyarde aux champignons ... super bon !!! Et, veille de course oblige ... une "petite" glace avec de la chantilly !!!!! Ca ne fait certainement pas aller vite plus mais ... que c'est bon !!! Et on ne change pas une tactique qui me réussi plutôt bien !!!

 

A noter que Dom, aussi pour des raisons professionnelles, doit déclarer forfait, à son tour, pour l'UTMB !!!

 

Vendredi 27 août : Départ des courses

 

On se lève plus tôt aujourd'hui ... les choses sérieuses commencent réellement ! Avec Soso, on accompagne Valérie à Chamonix la navette qui l'emmène au départ de la CCC, à Courmayer. Valérie est un peu tendue ... c'est normal, même si elle a l'expérience des longues distances, c'est sa première course de montagne !!! En plus les prévisions météo sont plutôt humides pour aujourd'hui (ça devrait s'arranger demain !) ...

27 août : départ des courses

Pendant que Soso et Sophie vont faire leur boulot de bénévole, à la remise des dossards, je me repose ... si, si !!! J'ai une pensée pour Valérie car, ici, il tombe des trombes d'eau et j'espère, pour elle, que ce n'est pas le cas à Courmayer ... J'attends une acalmie pour aller chercher mon dossard. Je file mes 25 € de caution, je fais badger mon sac, je rérupère ma puce et mon dossard, je me fais badger comme un pigeon voyageur (!), je récupère mon sac pour mes affaires, mon ticket pour le tee-shirt et je réserve une place dans les navettes (je choisi la dernière !) ... je vais récupérer mon tee-shirt et je fais un petit tour dans le village-marathon ... je devais rejoindre les filles pendant qu'elles déjeunent mais ... pas moyen de les trouver !!! Je fais quelques courses en rentrant.

 

Pendant que je me fais un petit road-book (profil, cols, distances, dénivelés, ravitos, barrières horaires), je suis la progression de Valérie sur le net (ça c'est bien !) et, pour l'instant, elle est plutôt bien partie ! Je prépare tranquillement mon sac ... je partirais avec celui de la Trans Aq', avec le ventral. Il n'est pas nécessaire mais je trouve ça bien pratique ... mes bidons sont bien placés, j'ai le road-book sous les yeux et à l'abri, j'ai tout sous la main sans avoir à fouiller dans mon sac dans le dos (barres, gobelet, appareil photo, chrono, lunettes de soleil, casquette, buff, gants, frontale ... et le fameux portable !) et c'est bien pratique quand tu cours ! En plus, quand je suis fatigué, je pose mes avant-bras sur le ventral (un peu comme les triathlètes sur leur guidon de vélo) ... testé sur la Trans Aq' !!! Dans le sac à dos j'ai la couverture de survie, la boussole, le sifflet, la trousse de premier-secours, un couteau suisse, la frontale de secours et des piles de rechange, une polaire, une veste de pluie, des tee-shirts (3) de rechange ainsi que des chaussettes et des poignets éponges, une réserve de nourriture (pâtes de fruits, pâtes d'amandes, barres de céréales, noix de cajoux, mini-babybel), mon passeport et un billet de 20 € ... je devrais partir avec le corsaire et le coupe-vent et je laisserais mon survêtement, ainsi qu'un tee-shirt, dans le sac que je récupèrerais à l'arrivée. Et les indispensables (pour mon moral !!!) ... mon petit koala et un petit drapeau breton !!!!! Finalement, je ne partirais pas avec mes chaussures de trail ... j'ai pas confiance !!! Elles ne sont pas prêtes à 100% et j'ai peur d'avoir mal aux pieds au bout des 32h00 ... Je préfère donc partir avec mes tennis qui ont fait le 24 heures ...

 

Je retourne à Chamonix pour le départ de l'UTMB ... je me promène au milieu des coureurs pour essayer de trouver des copains ... en vain ! Il y a toujours une foule incroyable dans tout Chamonix pour le départ, et j'ai du faire plus de 500 m pour trouver une petite place pour voir les coureurs passer !!! Alors que le temps s'était calmé cet après-midi, la pluie fait son apparition pour arroser le départ !!! Là, c'est vraiment pas de chance ... pourvu qu'il ne pleuve pas à minuit !!!!! Je retrouve les filles pour manger mes pattes à la cantine des bénévoles ... Dernier coup d'oeil sur la progression de Valérie ... ah, elle a l'air de coincer un peu (elle est dans une partie difficile !) mais a toujours 1h00 d'avance sur la barière horaire !

 

Et voilà on y est ... je pars avec les filles au départ des navettes. Elles prennent la 1ère (elles vont peser les sacs des concurrents au départ !) et moi la dernière ... en attendant je me repose dans la voiture de Soso. Le temps est toujours instable et humide et c'est pas la joie !!! Je ne me sens pas du tout confiant pour ce denier gros défi ... j'ai une bonne condition physique, je suis heureux de courir dans la montagne et autour du Mont Blanc mais les courses de préparation que j'ai du annuler (surtout le marathon de montagne de Bidarray !) risque de me manquer, j'ai peur pour mon genou (même si depuis qu'il est dans les Alpes il ne dit rien !) et pour mon gros orteil mais surtout ... la météo n'est pas avec moi cette fois ... pluie pour cette nuit et froid (3° !!!) la nuit prochaine et, ça, c'est signe de grosse galère pour moi !!!  J'espérais faire moins de 30 heures mais là, franchement, je pense que je vais me battre continuellement contre les barrières horaires !!! Soso me tire de mes réflexion ... les premières navettes ne sont pas encore parties ... les conditions météo sont très mauvaises dans la montagne et le départ risque d'être retardé ... ah ben il ne manquait plus que ça !!! Très vite la confirmation tombe ... l'UTMB est neutralisée et tous les coureurs sont rappatriés au gymnase et le départ de la TDS est, pour l'instant, décalé à 3h00 !!! C'est le joyeux boxson dans le gymnase où les coureurs (et leurs accompagnateurs) de la TDS sont réunis et où les coureurs de l'UTMB arrivent ... c'est la pêche aux infos (partira - partira pas !), c'est la circulation des rumeurs (débalisage sauvage - éboulements - ...) ! Je tombe sur Marielle et Valérie, les cousines de la Trans Aq' qui devaient aussi partir sur la TDS !!! Je retourne m'isoler dans la voiture de Soso ... Les dernières infos tombent ... la CCC a du être aussi être neutralisée après 14 heures de course (seuls 400 coureurs sur les 1800 pourront finir !!!) ... la météo catastrophique (pluie abondante, brouillard épais, très fortes raffales de vent,  neige prévue au dessus de 2500 m, coulée de boue, froid, ...) ne permet plus de courir en toute sécurité dans la montagne et ... la TDS est annulée !!! Là ... gros coup au moral !!!!! L'organisation étudie la possibilité de faire partir quand même une course demain matin ... Sophie reste au gymnase avec les coureurs et pour récupérer les infos pendant que Soso et moi rentrons nous coucher !

 

Valérie rentre à son tour ... elle avait abandonné à Champex (mi-course) ... pas trop de regrets malgré tout puisqu'elle n'aurait pas pu aller bien plus loin à cause de la neutralisation de la course ! Elle est épuisée et a eu des conditions météo difficiles avec de la pluie dès le départ (ça c'était calmé dans l'après-midi) et par conséquence beaucoup de boue (avec des descentes très "casses-gueules" !!!) ... pour une première, elle a été servie !!! 

 

Samedi 28 aoûtTDS annulée !!! 

 

L'organisation a mis au point une CCC bis (la CCC tronquée d'une dizaine de km), qui part de Courmayer à 10h00, pour 1500 coureurs (1000 déçus de l'UTMB et 500 déçus de la TDS). Ils ont envoyé des messages sur nos portables pour nous prévenir ... problème ... je n'ai jamais reçu ce message d'information (comme beaucoup apparemment) !

De toute façon, honnêtement, je ne serais pas parti ... pourquoi ? Recalé au tirage au sort de l'UTMB, j'ai du me remotiver pour me lancer que sur la TDS ... là, recalé par la météo de la TDS, je n'arrive pas à me re-remotiver pour me lancer que sur la CCC !!! Mon road-book est prêt pour la TDS et je n'ai pas le temps de m'en refaire un pour la CCC (les coureurs de l'UTMB pouvaient garder le leur puisque la CCC est la 2ème partie de leur parcours) ... ça ne serait pas génant si j'étais "facile" mais, me battant sûrement contre les barrières horaires, j'ai besoin de savoir où je me situe sur le parcours, par rapport aux cols et aux barrières pour pouvoir gérer ma course en conséquence ! J'ai un problème aussi d'alimentation ... j'ai pris mes pâtes pour un départ à minuit et c'est trop tôt pour un départ à 10h00 ! J'aurais pu refaire un repas avant le départ mais il aurait été trop rapproché de celui de la veille avec des conséquences néfastes pour ma santé (comme sur la Trans Aq' ...) ! Je suis aussi fatigué ... je n'ai quasiment pas dormi de la nuit ... c'est vrai, en partant à minuit je n'aurais pas plus dormi !! La différence c'est que je serais parti en forme et reposé, j'aurais été dans la course tout de suite, et la fatigue aurait été gérée avec l'adrénaline de la course ... là, je serais parti déjà fatigué donc je ne serais jamais entré dans ma course et dès les premières difficultés j'aurais lâché dans ma tête ! Puis Valérie avait "reconnu" la moitié du parcours et son récit n'était pas vraiment engageant ! Pour ce genre de truc de ouf il faut y trouver un certain plaisir, sinon tu ne pars pas (surtout si t'es juste là pour finir, sans viser de classement) ... tu sais que physiquement ça va être dur et même ... très très dur !!! Tu sais que tu ne pourras partager ça avec personne puisque l'assitance est interdite (tu peux juste croiser quelques instants ceux qui t'accompagnent sur différents endroits du parcours). Il ne te reste que la beauté du parcours ... et là, à patauger dans la boue, sous la flotte avec un plafond bas qui t'empêche de voir les panoramas en haut des cols et de faire des photos ... il ne te reste plus rien (en tout cas pour moi) !!! Donc, c'est simple ... pas de plaisir => pas de départ !!!!! Et en fin de compte, je ne suis pas le seul à penser ça car ils n'ont pas fait le plein pour la CCC bis puisqu'ils n'ont trouvé que 1200  courageux (dont beaucoup d'étrangers, pour qui c'est moins facile de revenir !) pour prendre le départ ...

 

J'avoue que j'ai pris un gros coup au moral ... ça devait être mon dernier gros défi en course à pieds et mon dernier défi V1 ... RATE !!! C'est peut-être un signe ... ça m'a évité d'abandonner ou de me faire éliminer par les barrières horaires !!!!! Mais je n'aime pas rester sur un échec et j'ai toujours autant envie de savoir si j'en suis capable donc ... je retenterais ma chance dans le futur !!! En attendant, j'accompagne les filles à la cantine des bénévoles, pour leur déjeuner, mais le coeur n'y est pas ! Soso et Sophie repartent sur la course ... elles sont orienteuses au col des Montets toute la nuit ! Pendant que Valérie et moi ... bullons !!! On récupère nos polaires "finisher" ?!?! (mais pas question que je la porte puisque je n'ai même pas couru 1 m !!!!! Je la donnerais à Dom ...), j'essaye de me faire débadger mais il faut son dossard (qui est resté à la maison), on assiste à la remise des prix de la CCC, on se boit un petit coup dans un café ... 

28 août : repos forcé

Et puis on ne va pas se laisser abattre comme ça ... on décide de se faire un petit restaurant de spécialités savoyardes dans la rue piétonne de Chamonix !!! Tartine savoyarde, escalope savoyarde et tarte aux myrtilles ... excellent !!! En sortant, on va voir les premiers arrivants de la CCC bis (et oui, déjà !!!) ...

 

Dimanche 29 août : Balade au col des Montets

 

On se lève de bonne heure ... avec Valérie, on rejoint Soso et Sophie au cols des Montets pour le lever du soleil. souvenirs, souvenirs ... c'était mon 1er col du marathon du Mont Blanc après 15 km de course !

29 août : col des Montets

Là on peut voir les deniers coureurs de la CCC bis passés ... ils sont dans un état de fatigue très avancé et ont tous la marque d'au moins une chute dans la boue !!! En les voyants passé, mes sentiments sont partagés ... je suis très frustré d'être sur le bord de la piste et pas avec eux mais quand je vois leur état je me dis que j'ai été raisonnable ! La météo est plutôt "fraîche" mais le soleil est entrain de gagner contre les nuages ! Je me fais en solo un petit sentier botanique, puis j'entraîne Valérie sur le plus grand sentier qui tourne autour du petit lac des Montets. A notre retour, les filles ne nous ont pas attendus et sont parties (où ?) sans nous !!! On va donc à Chamonix, pour me faire enfin débadger (!!) et pour regarder les coureurs de la CCC bis et de la PTL arriver ... on croise Christian (Trans Aquitain de la fameuse marguerire n°13 ...) qui n'a pas été au bout de se CCC ... au café, on croise Carole et Yvan (les sympathiques "inséparables" de la Trans Aq' !) qui étaient inscrits sur la TDS et qui ne sont pas repartis sur la CCC bis (tout comme les cousines !) ... finalement, seul Basilio sera reparti sur cette course de substitution !

Le soir, Dom nous rejoint pour le banquet de clôture.  Soso fait le service mais, finalement, reste dîner avec nous et Sophie nous rejoindra également. L'ambiance est bizarre, plus feutrée que d'habitude ... je pense que la déception domine !!! Heureusement qu'il y a un petit groupe de jazz (très bon !) qui est là pour animer un peu ! On nous passe les premières images du film du week-end sur grand écran ... On dit au revoir à Sophie qui rentre sur Belfort ce soir (elle travaille demain !) ...

 

Lundi 30 août : Randonnée au refuge du lac Blanc

 

Au réveil, on constate, depuis le jardin, qu'il a neigé dans la chaîne du Mont Blanc ... le Pic du Goûter et l'Aiguille du Midi sont enneigés, ce qui n'était pas le cas les jours précédents !!! Je regarde quand même les photos prises en début de semaine pour être sur de ne pas rêver !!!

30 août : refuge du Lac Blanc

Ce midi Valérie nous quitte à son tour pour retourner à Lyon. On déjeune ensemble une dernière fois, en face de la gare ... snifff !

30 août : refuge du Lac Blanc

Je suis plus en forme que prévu (j'ai bien récupéré de ma course !!!!!) et même si la météo n'est pas terrible, j'ai envie de faire une dernière virée dans la montagne ... qui sait quand je reviendrais par ici ??? Mes prochaines montagnes devraient être les ... Rocheuses !!! Soso décide donc de m'emmener au lac Blanc depuis le col des Montets. De retour au col des Montets (1461 m) en même temps que quelques goutte d'eau ... mais il en faut plus pour effrayer un breton !!! Mais tout s'arrête quand on commence à monter ... on emprunte le sentier de la fin de la CCC (et de l'UTMB) ... ça grimpe bien, surtout quand c'est le denier col !!! Je grimpe de mieux en mieux et je retrouve un peu le rythme que j'avais quand je faisais régulièrement de la randonnée dans les Pyrénées ... Puis l'incroyable se produit ... au moins d'août, à moins de 2000 m d'altitude ... il NEIGE !!!!!!!!!! Pas de la petite neige fondue ... non, de la vraie qui tient et qui commence à blanchir la verdure !!! C'est la 1ère fois que je randonne sous la neige (ski de fond ou raquettes oui mais à pieds non) !!! La randonnée continue d'être magique ... au détour d'un chemin, on apperçoit 2 grandes cornes ... on s'approche et on voit un bouquetin au milieu du chemin ... puis 2, puis 3 ... il y a tout un petit troupeau ... ils ne s'enfuient pas à notre approche ... c'est la 1ère fois que j'en vois ! J'avais déjà vu des isards (dans les Pyrénées) et des chamois (dans les Alpes) mais jamais d'aussi près. On arrive aux lacs inférieurs des Chéserys (2169 m) ... on continue au lac supérieur des Chéserys (2211 m) où un brouillard épais s'abat sur nous ... on n'est plus bien loin du refuge du lac Blanc mais on décide, sagement, d'y renoncer pour redescendre dans la vallée. Dans la descente, on est sous la limite du brouillard et la neige a cessé de tomber ... on recroise le troupeau de bouquetins ! Cette fois ils sont accompagnés par des chamois (décidément, on est gâté aujourd'hui !!!), mais ceux-ci sont plus timides et ne se laissent pas approcher. La course étant passée, je peux me lâcher en descente et je m'éclate bien (c'est vrai aussi qu'elle est moins technique que la descente de la Jonction), à part mon gros orteil droit qui continue de souffrir !!! On retroune le col des Montets alors que la nuit commence à tomber ...

On dîne avec Dom à la maison pour ma dernière spécialité savoyarde de la semaine ... une raclette !!! On mange bien dans le coin ! Je me suis régalé toute la semaine ... j'adore tout ce qui est à base de fromage !

 

Mardi 31 août : Retour à Bordeaux

 

Et voilà ... ma semaine alpine s'achève ... Je ne réveille pas Soso et Dom, ils sont crevés et un peu de repos supplémentaire ne leur fera pas de mal !!! Je rejoins la navette pour l'aéroport de Genève, à la gare de "Cham", à pieds. J'attends le dernier moment pour monter dans le car, au cas ou les 2 marmottes se soient réveillées ...

31 août : fin de la semaine savoyarde

Pas de soucis à Genève ... pas d'attente à l'enregistrement ni aux contrôles, des sièges pour attendre l'avion en salle d'embarquement ... vol court et sans histoire (départ et arrivée à l'heure prévue !) ... ma valise est sortie en tête ! La navette pour la gare de Bordeaux me file sous le nez ! Je prends le bus pour les Quinconces (un peu plus long mais nettement moins cher !!!). Le tram me file sous le nez ! Je rentre donc chez moi à pieds !!!

25 août : refuge de Bellachat Belle semaine ...

- mes yeux se sont régalés ... "Que la montagne est belle" chantait-il ... il a raison !!! Surtout celle-là ... en plus j'ai vu la neige en août, des bouquetins, des chamois, des hermines. Mais bon, j'ai toujours un petit faible pour les Pyrénées ... moins grandioses certes mais plus sauvages, moins amménagées, plus calmes, moins touristiques et ... il y a encore des rapaces qui planent dans le ciel !!!

- mon appareil photo s'est régalé ... et en plus il en a réussies quelques-unes de pas trop mal (voir l'album photos "TDS 2010")

- mon ventre s'est régalé ... je suis fan de la cuisine savoyarde ... Bon c'est vrai que c'est un peu lourd quand tu prépares une course mais ... que c'est bon !!!

- mes jambes se sont régalées ... elles ont refait de la randonnée en montagne et ça leur manquait beaucoup ... elles pensaient être prêtes pour faire la petite balade de 31h59, mais ça on ne le saura jamais vraiment !!! Mon genou n'a rien dit de la semaine et je ne l'ai pas ménagé spécialement ! Petit bémol avec cette douleur au gros orteil ...

- ma tête, elle, a des sentiments plus partagés ... le but de cette semaine était quand même ce défi insensé de courir 31h59 d'affilé dans la montagne. Tous les à-côtés de la course ont été parfaits mais ... le défi a été raté !!! Pire, il n'a même pas été tenté !!!!! Je crois que c'est ça le plus frustrant ... ne pas savoir ... à la limite, t'essayes et t'abandonnes c'est triste mais au moins tu sais !!! Mais je suis breton et têtu alors ... je veux savoir !!! Donc, je me referais des courses qualificatives, je me referais une préparation spécifique, je m'inscrirais de nouveau, je repasserais une semaine d'acclimatation avant la course et je serais un jour au pied de l'église de Chamonix pour prendre le départ de ce truc de "ouf" !!! Peut-être que j'échouerais mais au moins j'aurais essayé et je connaîtrais les limites que mon corps accepte !!! "I'll be back" disait-il ... et ben moi aussi !!!!!

30 août : refuge du Lac Blanc

Merci à Soso et Dom pour m'avoir fait découvrir leur vallée avec ses montagnes et sa cuisine, de m'avoir hébergé et supporté pendant une semaine !!!

Merci aussi à Isa et Bernard de nous avoir permis de faire une petite escale chez eux ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article