Festival Interceltique 2010 ...

Publié le par bzhreveur

Retour au FIL !!! Cette année c'est la fête ... c'est le 40ème anniversaire du festival et c'est un spécial "Bretagne" !!! Et, pour le mamoir Lohéac, l'invité spécial de cette année est ... Soso !!!

 

En regardant la liste des chanteurs et groupes se produisant, on découvre avec stupeur qu'il n'y a pas Tri Yann !!! Un spécial Bretagne sans Tri Yann c'est quand même étrange et triste !!! Pas non plus de Denez Prigent ... Heureusement, il reste les grands noms de la scène bretonne ... Alan Stivell, Gilles Servat, Soldat Louis ... Et puis il y a le groupe écossais de Capercaillie et sa chanteuse Karen Matheson, dont je suis amoureux de sa voix !!! Pour moi, c'est mon concert de la semaine et pas question de le rater !!!!!

 

Vendredi 06 août : concert des Cranberries

 

Vous voulez-vivre une aventure ... voyagez avec la SNCF !!!!! Mon train (à 4h50) est annoncé avec un retard de ... 2h00 !!! Ca commence bien !!! Puis 2h30 ... puis déprogrammé du quai ... puis 3h00 de retard ... d'après la rumeur, un abruti aurait forcé un passage à niveau avec sa voiture et le train l'aurait percuté !!! Il arrive enfin ... mais il faut changer la locomotive !!! Pour nous faire patienter, la SNCF nous offre le petit déjeuner (viennoiserie et jus de fruit). Le train partira enfin avec un retard de 4h15 !!!!! J'avais un battement de 2h00 à Nantes pour prendre le train pour Lorient ... raté, on arrive avec un retard de 3h30 !!!!! Soso, sa fille (Léa) et mes petits neveux (Thomas et Théo) m'attendent à Lorient et je ne peux pas les prévenir !!! La borne wi-fi de la SNCF est à un prix ehorbitant ... en plus le tarif le moins cher n'est ... pas disponible !!! Quelle bande d'escrocs !!!!! J'ai eu le droit à un panier repas comme compensation (l'incident n'étant pas de la responsabilité de la SNCF, on ne peut être remboursé !!!). Je prends le train pour Lorient ... et l'aventure continue !!! Une personne nous fait un malaise !!! On doit s'arrêter dans une gare de campagne (non prévu) pour attendre les secours ... et on se prend ... 1h00 de retard !!!!! Pour les voyageurs continuant leur périple, ils devront tous descendre à Lorient pour attendre le train suivant !!!!! Ouf, pour moi Lorient était mon terminus (encore une fois, l'incident n'étant pas de la responsabilité de la SNCF, on ne peut être remboursé !!!) avec juste un petit retard de 4h00 !!!

06 août : concert des Cranberries

Soso et Léa m'attendaient ... patiemment !!! Pas le temps d'aller à Quimperlé ... on va donc se balader à Lorient, au festival ... petite pause au Quartier Général de Karine, le Pam-Pam pour boire un petit coup, écouter notre premier petit concert (X, un groupe asturien) et attendre Karine et les enfants. On tombe sur la voisine de Soso ... le monde est petit !!! Une fois la famille au grand complet, on va se restaurer au village celte. On change nos €uros en monnaie bretonne (peskeys) et on se fait un petit cochon grillé (avec une petite pensée pour Isa !) ... bien bon ! Le concert a lieu au Port de Pêche et, comme on est un peu juste, on prend le bus. Surprise, quand on arrive sur place le concert des Cranberries débute ... sur le site l'horaire est 22h30, sur le billet 22h00 ... ouf, on ne rate rien des Cranberries mais on a raté la 1ère partie (???), le groupe Armens, que Karine adore !!! On apprendra que le concert avait commencé à 21h00 !!!!! C'est pas la journée !!!!!!!!!! Décidément, comme l'an passé, dans le même lieu, les horaires entre billets, site et réalité est complètement incohérent ... mais cette fois, ça nous fait rater Armens !!!!!

06 août : concert des Cranberries

Léa (fan des Cranberries) et Soso filent tout droit et essayent de fendre la foule mais elles seront stoppées assez loin de la scène. Nous, plus rusés, on fera le tour par l'extérieur pour se rabattre vers le 15ème rang ! Malheureusement, les petits sont noyés dans la foule ... je porte Théo sur mes épaules mais je dois le redescendre ... il a le vertige !!! On a le droit à tous les succès du groupe (super !!!) ... j'aime bien la voix de la chanteuse et l'énergie qu'elle dégage ... je ne suis pourtant pas si emballé que ça ! C'est un groupe mais il n'y en a que pour la chanteuse et les musiciens sont assez effacés et écrasés par sa personnalité et je trouve ça un peu dommage ... le son n'est pas terrible non plus mais ce n'est pas facile en plein air au milieu des bâteaux !!! Malgré tout, ça reste un bon concert qui démarre bien la semaine !!!

On retrouve Soso et Léa puis on rejoint les voitures à pieds en passant devant tous les petits concerts des cafés ... certains groupes sont excellents. On ne s'attarde pas trop car les enfants et les invités sont cuits !!!!!

 

Samedi 07 août : concert de Gilles Servat 

 

C'est l'anniversaire de Soso !!! Mais on lui fait croire qu'en Bretagne on ne fête que les dizaines !!! Réveil aux aurores et en fanfare ... on a une petite découverte du Finistère Sud à faire ! Aujourd'hui on fait bande à part ... Karine (devant s'occuper de l'anniversaire de Soso) et les enfants d'un coté, Soso Léa et moi de l'autre !

07 août : concert de Gilles Servat

Quimperlé ... Rosporden ... Saint Yvi (petite pause photo) ... Quimper (petite visite de la ville et de sa cathédrale) ... Petit tour au château de Kerambliez et sur les bords de l'Odet ... Penmarc'h ... Saint Guénolé (petite pause miam-miam ... des crêpes !!!) ... on va sur les rochers de Saint Guénolé ... le temps est idéal pour ce genre de balade ... couvert, un peu venteux, des vagues se fracassant sur les rochers ... le vrai paysage breton !!! On ne peut monter au phare de Penmarc'h ... il y a une queue trop importante !! Petit arrêt sur une plage avec ramassage de coquillages ! Petit arrêt à la chapelle Saint Trémeur (au Guilvinec) ... on longe la côte mais, le temps avançant, on évite Concarneau et on rattrape la voie rapide pour rejoindre Lorient sans s'arrêter à Quimperlé. On dîne au village celte (ce soir on se jette sur les jarretons de porcs ... miam). On rejoint tranquillement, en traversant les stands du festival, l'Espace Marine lieu du concert de Gilles Servat.

07 août : concert de Gilles Servat

On est placé dans les tribunes ... on domine la scène ... juste un petit peu loin, mais avec les 2 écrans géants on ne rate rien. Beau concert ... sa voix grave est envoutante (surtout sur les balades celtes), répertoire varié balançant entre la chanson engagée et la balade, jonglant entre les langues (breton, français, anglais, galéïque), saupoudré de quelques uns de ses plus gros succès (la Blanche Hermine ... évidemment !!!) et avec des musiciens à la hauteur ... bref, on ne s'ennuie pas une minute ! On a même eu le droit à l'hymne breton !!! J'avais peur que les filles (surtout Léa ... à 19 ans ce n'est pas trop son répertoire musical !) n'accrochent pas ... au contraire, elles ont adoré et elles en redemandent !!!

On rentre directement à la maison car les filles ont eu une journée chargée et elles sont ... cuites !!!

 

Dimanche 08 aoûtla Grande Parade des Nations Celtes 

 

On file de bonne heure à Lorient ... pour essayer d'avoir un bon emplacement pour assister à la Grande Parade des Nations Celtes ... Il y a déjà foule tout au long du parcours et on se retrouve au 2ème rang ! 73 bagads (bretons), pipe band (anglophones), bandas de gaitas (hispanophones) et autres cercles (danseurs) défileront, en costumes traditionels et au son de la musique, devant nous pendant 3 heures !!! Les appareils photos ont mitraillé !!! C'était un peu long pour les enfants ... A la fin du défilé, on fait une petite pause miam-miam-glou-glou au village celte !

08 août : Grande Parade des Nations Celtes

L'après-midi est consacré à l'entraînement ... ben oui, j'ai toujours la TDS à préparer et Karine le 10 miles !!! Sortie longue ... je pars traverser la forêt de Carnoët, accompagné par Soso à vélo ... enfin, quand elle est dessus !!! A la sortie de la forêt, le balisage est défectueux et on se plante un peu ... on arrive au Pouldu par le mauvais côté ... on fini par retrouver Karine. On court sur le sentier côtier, toujours accompagnés par Soso et son vélo ... enfin, pas longtemps elle trouve ça trop dur (montées, sable ...) !!! C'est dur aussi pour Karine dont c'est son 1er entraînement !! Elle a une belle foulée ... dommage qu'elle ne s'entraîne pas car elle pourrait faire des choses intéressantes ! On fera les 7 km du beau parcours côtier en un peu plus d'une heure ... je ne suis pas trop inquiet pour le 10 miles ... le parcours est beaucoup plus facile et avec son talent naturel et en s'accrochant elle devrait pouvoir rentrer dans les délais (8 km/h) !

On rejoint Soso à Douëlan où on boit un petit coup (bien mérité !) dans un petit café du port. On rentre à la maison où les enfants nous attendent sagement après avoir passé l'après-midi à la plage ... On fête l'anniversaire de Soso autour d'un barbecue, avec un gâteau aux ... carambars (miam !!!) et des cadeaux ... bretons (!!!).

 

Lundi 09 août : concert d'Alan Stivell

 

Léa nous quitte ... Soso et moi la ramenons à la gare de Lorient ... snifff ! Petit tour dans les stands du festival ... il y a nettement moins de monde le matin et on peut déambuler tranquille !!! On prend un petit café à la terrasse d'un café au bord de l'Odet ... J'achète un portable (ben oui ...) ! C'est obligatoire pour la TDS et j'en aurais besoin lors de ma petite balade américaine de l'an prochain !

09 août : concert d'Alan Stivell

L'après-midi ... petit footing en solo (1h00) le long de la Laïta, pendant que les filles et les enfants se reposent !!! Physiquement ça va bien à part le genou qui grince toujours ! Mais delà à tenir 32 heures dans la montagne ... pfff ... j'en suis loin !!!!! On dîne au village celte ... ce soir, saucisse grillée ! On va tranquillement à l'Espace Marine ... il y a une queue monstrueuse ... ben oui, c'est Alan Stivell quand même !!!!!  09 août : concert d'Alan Stivell

On arrive à avoir une place pas trop loin de la scène ! On installe les enfants à l'écart, devant un écran géant, en demandant à un bénévole de garder un oeil sur eux ... d'autres enfants feront de même !!! 1ère partie : le bagad Sonerien An Oriant (Lorient), qu'on avait vu l'an passé au Port de Pêche. Ils sont accompagnés par les danseurs du cercle Ar Vro Vigouden ce qui donne un petit plus à leur prestation (déjà excellente) ... on en redemande ! 2ème partie : la choral du Bout du Monde. J'avais peur de ne pas aimer ... eh ben j'avais tord !!! Belles harmonies vocales, bons musiciens et j'ai beaucoup aimé le choix des chansons ... gros succès et, là aussi, on en redemande !!! Et c'est au tour d'Alan Stivell ... enfin je vais le voir sur scène !!! Finalement, comme Annick, j'en ressors un brin déçu ... certes, excellent musicien multi-instrumentiste (ça, ça m'impressionne !) : harpe (évidemment), cornemuse, bignou, flûte, bombarde ... certes, gros charisme et grosse présence scénique ... certes, accompagné de très bons musiciens (dont le violoniste), et du bagad ou de la choral sur certains morceaux ... certes, on a eu le droit à quelques uns de ses plus grands succès mélangés avec des chansons plus récentes (j'aurais bien aimé qu'il chante "Délivrance" ...), avec en prime ... l'hymne breton !!! Ben alors pourquoi ??? Il a "rockifié" son répertoire, la basse était trop présente ... je suis pour dépoussiérer les chansons traditionnelles (et il le fait très bien !) mais là c'était un peu trop !! Il touche ainsi un public plus large (les petits et Soso ont beaucoup aimé !) mais je préfère quand il est plus "folkeux" !!! Si on enlève ce petit bémol, j'ai passé une excellente soirée et ... je suis content de l'avoir vu sur scène ... enfin !!!

On fait notre traditionnelle balade le long des cafés, en écoutant les petits groupes qui s'y produisent, pour rejoindre la voiture. Le concert a donné la pêche aux petits !

 

Mardi 10 août : concert de Capercaillie

 

Ah ... le mauvais temps s'est installé dans le coin ... si, si ça arrive de temps en temps !!!!! La balade prévue à l'île aux Moines est reportée à demain ! Les petits et la savoyarde n'ont pas très envie de sortir sous le crachin alors on reste au chaud ... et j'en profite pour écrabouiller les filles aux dés (ça au moins ça change pas !!!!!) ...

10 août : concert de CapercaillieSoso et moi étant les seuls à aller au concert ce soir, on va dîner en tête à tête au village celte ... avec la pluie, la place au centre des châpiteaux est chère !!! Karine et les petits (qui voulaient faire un tour à la fête forraine) nous rejoindrons. On profite d'une petite acalmie pour rejoindre l'Espace Marine, lieu du concert ...

10 août : concert de Capercaillie

On est placé dans les tribunes sensiblement au même endroit que pour Gilles Servat ... 1ère partie : Corquieu. Groupe asturien que je ne connaissais pas ... pas mal du tout !!! Ils mettent une bonne ambiance ... comme constaté l'an passé avec Carlos Nuñez et Susana Seivane, les asturiens et les galiciens apportent une petite touche hispanisante à la musique celte qui est vraiment agréable ! Le flutiste du groupe Capercaillie viendra leur prêter main forte sur leur dernier morceau ... jolie transition !! Puis voilà le groupe que je ne voulais absolument pas rater quand j'ai découvert la programmation du festival de cette année ... Capercaillie et sa chanteuse Karen Matheson !!! Franchement, je ne suis pas déçu ... quel beau concert !!! Et cette voix ... aïe, aïe, aïe !!!!! Et, contrairement aux Cranberries, ils fonctionnent vraiment en groupe et l'aura de la chanteuse vedette n'écrase pas le reste du groupe ... Karen s'effaçant même derrière les musiciens sur certaines chansons ! Le groupe recevra le renfort de violonistes (irlandais ?) et du flutiste breton Jean-Michel Veillon. Pfff ... 2h00 de concert c'est vraiment peu ... je serais bien resté toute la nuit !!!!! Je suis d'autant plus content que Soso a aussi adoré ...

En retournant à la voiture, le temps ne s'arrangeant pas vraiment, on s'arrête un peu aux stands continuer d'écouter de la musique ! On fera une pause plus longue au stand Acadie où le groupe (?) à la pêche ... on vide nos poches pour pouvoir payer (ouf, c'était tout juste !!!) un petit coup à boire à Soso !!!

 

Tient, je ne sais plus si je vous l'ai dit ... le groupe Capercaillie a une chanteuse qui a ... une voix fabuleuse !!!!! Elle vous transporte dans une autre dimension ... d'où j'ai du mal à revenir !!!!!

 

Mercredi 11 août : repos, dans l'île aux Moines

 

Aujourd'hui pas de concert ... juste une petite balade pour faire découvrir la Bretagne à la montagnarde ! Mais la pÔvre ... elle ne tient pas le rythme des bretons et est fatiguée ... le réveil est difficile et de plus en plus tardif !!! Et dire qu'elle en est qu'à la moitié de la semaine !!!!!

11 août : l'ïle aux Moines

On part direction l'île aux Moines, dans le golfe du Morbihan ... toujours par les petites routes qui sentent bon la lande bretonne et où on est pas dérangé !!! Petite pause à Lanvaudan, un petit village sympa avec ses belles maisons au toit de chaume et sa ... petite église (évidemment !). Petit "tourne-en-rond" au milieu des chemins vicinaux ... je n'ai toujours pas compris comment on a fait pour se retrouver au point de départ ... la Bretagne est un pays où la magie souffle !!!!! Nouvel arrêt à Sainte-Anne d'Auray ... ah, là c'est carrément une basilique !!! Tout le site est beau ... la basilique, le Mémorial, le Couvent, le Scala Sanctua, les jardins. On en profite pour faire une pause "Miam-Miam-Glou-Glou" dans une petite crêperie ... il faut bien nourrir les estomacs sur pattes qui m'accompagnent !!!!! On arrive à Port-Blanc où on laisse la voiture (où on peut, vu la foule de touristes présent dans le coin !!!) pour prendre le bac pour l'ïles aux Moines.

11 août : l'ïle aux Moines

Après une courte (5 mn) et tranquille traversée nous voilà dans l'île ... Petit tour par la plage du Bois d'Amour ... petite et pleine de monde ... on y reviendra plus tard ! Petit tour dans le bourg ... et sa petite église ! On va à la pointe du Trech et son calvaire (1,8 km !) ... Karine ne doit rien donner à manger aux enfants, ils se jettent sur tout ce qu'il y a à ceuillir ... figues, pommes, mures !!! Petite pause 'Miam-Miam-Glou-Glou" ... oui encore !!! On feinte les enfants qui espéraient aller à la plage après la pointe du Trech ... on va à la pointe de Brouel et son calvaire (2,7 km !) ... petite pause ... les enfants trouvent un ballon ... les garçons jouent au foot pendant que les filles se reposent et ... papotent !!! Au retour les filles veulent suivre la côte et prendre un raccourci ... résultat ... on se retrouve dans un cul-de-sac dans le bois de la Chèvre ... bien joué !!! Le coin est joli et on en profite pour faire chauffer l'appareil photo ! Elles s'embrouillent pour essayer de revenir sur le bon chemin ... une habitante de l'île nous remet finalement dans la bonne direction !!! Théo tombe et son genou heurte un rocher ... mon coeur s'est arrêté de battre ... c'est comme ça que je me suis éclaté le genou !!! Ouf, plus de peur que de mal ... je le porte sur mes épaules le temps que la douleur passe ! On retrouve la plage ... euh ... ben elle est où ??? La marée haute la recouvre entièrement !!! De toute façon la nuit tombe et il est temps d'attrapper le bac ... on prendra l'avant-dernier !!!!! Sur le chemin retour, ça pionce sur la banquette arrière !!! 8 km de marche et les petits et la montagnarde sont occis !!!!!

11 août : l'ïle aux MoinesJe pars faire un petit footing au bord de la Laïta en nocturne pour tester ma nouvelle frontale ... 1h00 dans un sens et un peu moins au retour ... très bonnes sensations ... j'ai bien passé les 2 côtes ! J'aime bien courir la nuit dans les bois ... c'est agréable ! 

 

Jeudi 12 août : Nuit Interceltique

 

Ce matin c'est petit footing dans la forêt de Carnoët (40 mn) avec Karine et Soso ... c'est plus plat que dimanche mais, paradoxalement, Karine a plus de mal (tout est dans la tête !!!) ... je pense qu'elle devrait tenir tranquillement la moitié mais que ça risque d'être très dur dans le dernier grand tour ... elle a le talent naturel, le plus dur c'est la motivation ! Mais si elle s'accroche bien dans sa tête, elle devrait y arriver ... il n'y a pas de raison !!!

12 août : Nuit Interceltique

L'après-midi on emmène les enfants à la plage de Guidel ... Soso ira à vélo (16 km). Balade le long de la plage, jeux de raquettes, repos ... après-midi cool !!! A noter qu'une seule personne sur la plage n'était pas en maillot de bain ou en tee-shirt ... elle était en doudoune les pieds dans l'eau !!!!! Certes les nuages cachaient un peu le soleil, certes il y avait un léger vent mais il y avait quand même 20° !!! Heureusement que le ridicule ne tue pas ... hein Soso !!!!! Pendant que Soso rentre en vélo (dur dur les côtes bretonnes !!!), on dépose les enfants à la maison et on fait quelques courses. Ensuite on ira tous dîner à Lorient au village celte avant d'aller au stade du Moustoir pour le spectacle de ce soir ...

12 août : Nuit Interceltique

On cherche nos places en tribune présidentielle ... occupées ?!?!?! Nos billets ne sont pas bons ... ils sont à la date de dimanche dernier !!!!! Oups ... je n'avais pas vérifié les dates quand je les ai récupérés !!! Mais un miracle ... il reste juste 5 places de libre dans la tribune et super bien placées !!! Je pense que c'était nos places d'origine et que nos billets ont juste été inversés avec ceux de quelqu'un d'autre (j'espère qu'ils ont pu assister quand même au spectacle dimanche !). Le spectacle a changé de nom (ex Nuit Magique) car, soit-disant, il est différent ... eh ben ... c'est exactement le même que l'année dernière !!!!! Quelques groupes en ont remplacé d'autres mais la mise en scène, les décors, les enchaînements ... tout pareil !!!!! C'est pas grave pour Soso et les enfants qui découvraient ... c'est dommage pour Karine et moi ... il n'y avait plus de suspens !!! Mais bon ça reste toujours magique ... Le sonneur de trompe irlandais donne toujours le coup d'envoi du spectacle ... les bretons du bagad de Lan Bihoué (toujours aussi populaire), les irlandais et leurs fameuses danseuses, le solo de gaita asturienne avec la lune, la violoniste canadienne Dominique Dupuis (j'ai bien aimé, et pas par ce que c'était nouveau !), les groupes de gaitas galiciens, les cornemuses écossaises (toujours ce grand frisson quand ils apparaissent sur scène) et le fameux joueur de cornemuse Andy Gibbs (j'ai toujours autant envie de lui piquer son costume !!!) ... ah, l'entracte est plus tôt cette fois ! Je vais faire un petit tour avec Théo ... Le spectacle reprend avec les bretons puis les gallois avec choeur, harpiste (que j'ai trouvé moins magique que l'an dernier) et danseurs (excellents ... costumes, musique, danses !!!) renforcés par les pipe band écossais et irlandais ... puis le final où toutes les nations rejoignent la scène une à une pour le grand final ... l'Amazing Grace commencé par un solo d'Andy Gibbs et repris en choeur par l'ensemble des groupes ... frissons garantis !!! Puis le superbe feu d'artifice pour clôturer le spectacle ... Oui, même si on connait le spectacle et une bonne moitié des musiciens et groupes, ça reste une Nuit Magique !!!!!

Le stade étant juste en dehors des stands du festival, on ne flane pas pour rejoindre la voiture et rentrer ... il faut coucher les petits et la montagnarde si on veut les faire durer jusqu'à la fin de la semaine !!!!!

   

Vendredi 13 août : repos, dans la forêt du Huelgoät

 

Reveil toujours difficile et tardif pour la montagnarde ... ben oui, pas facile de suivre le rythme des bretons sur leur terre !!! Pas de concert ce soir ... c'est donc ... euh ... "repos" !!!

13 août : la forêt du Huelgoat

On en profite pour continuer de faire visiter la Bretagne à Soso ... après la côte, après les îles on file aujourd'hui dans la montagne (si, si ... il y a la montagne en Bretagne !!!) ... comme pour la musique, il faut varier et découvrir des univers différents !! Direction les monts d'Arrée et la forêt du Huelgoat, et toujours par des chemins détournés !!! Après le classique "Tourne-en-rond" dans les petits chemins vicinaux de la lande bretonne (!!!) ... on se retrouve bloqué par une course cycliste ... on se faufile derrière le peloton et les voitures des directeurs sportifs et on passe même la ligne d'arrivée sous les "vivas" de la foule en délire !!! On fait une petite pause à Langonnet pour ... sa petite église (bien sur !!!) puis à Carhaix-Plouguer pour ... son église Saint Trémeur !!! On arrive au Huelgoat ... petite pause "boulangerie" (pour les estomacs sur pattes !!!), visite de l'église (normal !!!), et petit tour à l'office du tourisme pour récupérer la carte des sentiers à faire dans la forêt ...

13 août : la forêt du Huelgoat

Et nous voilà partis dans la forêt à la recherche de ses lieux magiques ... On démarre au Chaos du Moulin, puis on descend dans les profondeurs de la Grotte du Diable. Soso essaye de faire bouger les 137 tonnes de la Roche Tremblante ... en vain, elle n'a pas bu la potion magique !!! On passe voir le Ménage de la Vierge ... faut pas oublier son imagination !!! On prend le joli sentier des Amoureux pour rejoindre le Camp d'Artus ... avec les petits on cherche le trésor de Merlin mais on ne le trouve pas ... heureusement, il est gardé par des démons !!! On prend le sentier du Clair Ruisseau pour rejoindre la Mare au Sangliers ... pas vu de sanglier !!! On se faufile dans la Grotte d'Artus et on retrouve la rivière d'Argent au Pont Rouge. On prend l'allée Violette qui longe la rivière d'Argent, domaine des fées !!! On fini la balade au Champignon ... un énorme cèpe en granit de 200 tonnes !!!

13 août : la forêt du Huelgoat

On rentre ensuite directement ... plus de pause "église" !!! On va au restaurant à Guidel-plage pour se manger un "petit" plateau de fruits de mer !!! Tourteaux, langoustes, langoustines, crevettes roses et grises ... miam-miam !!!!! Et pour une fois, Soso ne se couchera pas trop tard !!!!!

 

Samedi 14 août : repos complet

 

Je profite que tout le monde dorme pour aller faire mon petit footing (1h00) au bord de la Laïta ... je suis de plus en plus à l'aise, et j'ai bien passé les 2 grosses côtes !!! Pendant ce temps ça flemmarde sec chez les filles !!! Mais bon, aujourd'hui, veille de course, on se la joue cool !!!!! 

14 août : Repos

On va quand même faire un petit tour à Lorient. J'achète mes chaussures de trail pour la TDS à Décathlon (des Kalenji) ... il serait temps !!! Mais il n'y en a pas au Décathon de Toulouse et le samedi je n'ai pas le temps (ni l'envie) d'aller à celui de Bordeaux !!! On passe récupérer nos dossards pour la course de demain et Soso en profite pour s'y inscrire ... le tee-shirt de cette année est pas mal ! Pendant que les filles vont faire un petit tour dans les stands du festival, j'emmène mes petits neveux à la fête foraine (ils feront un carton au tir à la carabine !!!).

14 août : ReposCe soir c'est la pasta party bretonne ... dans une crêperie !!!!! A Guidel, au bord de la Laïta ... Et puis il fallait bien ma grosse glace de veille de course !!!!! 2 soirs de suite que Soso se couche de "bonne" heure ... ça ne va pas, elle commence à prendre de mauvaises habitudes !!!

 

Dimanche 15 août : concert de Soldat Louis

 

Et voilà ... on y est !!! J'ai couru un 5 km avec mon papa (qui a fini dernier !!!), un 10 km avec ma grande soeur (qui a fini avant-dernière, juste devant moi !!!) et un semi-marathon avec mon frère (qui a craché ses cigarettes !!!) ... là, je suis tout content de faire enfin une course avec ma petite soeur !!! J'espère juste que contrairement à Papa, Annick ou Yves, ça ne sera pas la seule qu'on fera ensemble ...

15 août : concert de Soldat Louis

Même circuit que l'an passé ... 1 mini-boucle, 2 petites boucles au milieu du festival, et 2 grandes boucles dans Lorient ... 1 ravitaillement à chaque tour et 1 au milieu du grand tour ... le bagadig (bagad "école") de Lorient pour nous encourager à chaque fois qu'on passe la ligne ... météo géniale ...

Objectif : finir dans les délais de 2h00 (soit 8 km/h) ... ça doit être jouable ... mais vu son entraînement, les 16 km risquent d'être un peu long ! On verra avant le dernier tour comment elle se sent. Je suis juste un peu triste ... j'espérais courir déguisé en Bécassine avec Karine, ça aurait été rigolo (et j'aurais eu mon déguisement pour le Médoc) mais Karine n'était pas motivée ...

Même s'il y a un peu de tension avant le départ (normal pour une 1ère !), les sourires et la bonne humeur sont là !

Pan !!! C'est parti !!!!! On part en queue de peloton ... avec la voiture balai à nos trousses ! Surprise, au bout d'1 km Karine se met déjà à marcher ... je ne pensais pas que ça interviendrait si tôt ! Là c'est pas physique mais mental ... et ç'est pas bon ça ... mais bon, en alternant marche et course, elle ne perd pas grand chose sur les coureurs qui nous précèdent. Les premiers nous doublent déjà alors qu'on fini seulement la mini-boucle ! On attaque les petites boucles ... c'est dommage qu'elle n'essaye pas de s'accrocher un peu plus longtemps car sa foulée est bonne et elle reviendrait facilement ... petit arrêt au ravito ... on repasse devant la ligne d'arrivée et l'animateur demande qu'on encourage la famille Lohéac ... YEESSS !!!!! On entame la 2ème petite boucle sur le même rythme ... pour l'instant on est dans les temps, les coureurs devant ne sont pas loin (alors qu'eux ne marchent pas !) ... oui, vraiment dommage que ces temps de course ne soient pas plus longs, elle serait devant eux ... de nouveau doublés par les meilleurs ... petit arrêt au ravito ... la ligne d'arrivée pour encourager la famille Lohéac ... YEESSS !!!!! (beuh non ... on n'est pas mari et femme ... c'est ma p'tite soeur !!!) Les choses sérieuses commencent ... après 4 km, on entame la 1ère grand boucle avec quelques faux plats ! Dès que ça monte un peu je la fais marcher et des que ça descend j'essaye de la faire relancer et elle descend plutôt bien (preuve que physiquement ça va pas mal !!!) ... les premiers nous doublent une dernière fois (ils en finissent !!!) ... Karine baisse de rythme, elle en veut plus ... elle marche de plus en plus lentement et de plus en plus souvent ... on ne voit plus personne, à part la voiture balai ... c'est mort ! On essaye de la motiver pour qu'elle finisse le tour ... petite pause ravitaillement ... on a perdu la petite avance qu'on avait sur la barrière horaire ... passage sur la ligne d'arrivée ... j'essaye de la motiver pour qu'elle aille au moins jusqu'au 10 km, mais elle craque au 9,5 km ... je fais signe à la voiture balai qu'on arrête ... je console Karine qui est toute déçue ... c'est pas grave, c'est qu'une course ... l'important c'est d'avoir pris le départ et d'avoir essayé !!! Après quelques minutes, une fois que je suis sur que Karine va bien, je la laisse avec Soso et je me lance à la poursuite de la voiture balai !!!!! Ben oui, j'ai quand même une course à préparer, des chaussures neuves à former et mon genou à tester !!! Et me voilà à courir tout seul dans les rues de Lorient les bénévoles ayant quitter leur poste après le passage de la voiture balai ... je mettrais un peu plus de 3 km à la rattraper ! Je dépasse 4 coureurs (dont une fille, soutenue par sa copine, dans le même état mental que Karine !!!) ... je zappe le ravito ... 2 km plus loin je rattrape 2 autres coureurs ... dans la denière ligne droite je rattrape une coureuse et je reste avec elle pour finir ... je ne vais quand même pas la griller sur la ligne d'arrivée !!! Et voilà, je suis rentré dans les délais ... le genou a bien supporté cette accélération sur 6 km ... les chaussures ont encore du boulot à faire d'ici 15 jours !!! Cette fin rapide m'a bien fait plaisir et ça m'a bien défoulé !!

J'arrive à négocier une rose pour Karine ... elle le méritait bien !! Un bénévole vient discuter avec nous et récupère gentiment les dossards de Karine et Soso pour le tirage au sort !!  Quand je vois les déguisements primés je regrette encore plus qu'on ne l'ai pas fait en Bécassine ... on aurait rafflé le trophée !!! Pendant le tirage au sort, Karine avait une petite envie pressante et ... son dossard a été tiré juste à ce moment-là !!! Soso va lui chercher son lot (tee shirt, casquette, et autres babioles ...) puis elle y retourne car elle est, à son tour, tirée au sort !!! Et moi ... rien du tout ... y'a pas de justice !!!!!

15 août : concert de Soldat Louis

On rentre à la maison pour récupérer et se reposer ... J'emmène Karine et les enfants (Soso préférant rester à la maison) à Guidel-plage leur offrir une grosse glace, pour remonter le moral de ma p'tite soeur !!! On récupère Soso et on file à Lorient pour dîner une dernière fois au village celte et liquider nos sous bretons ! Puis on se rend à l'Espace Marine pour notre dernier concert ... Soldat Louis.

15 août : concert de Soldat Louis

On est placé dans les tribunes au même endroit que les autres soirs mais cette fois il n'y a pas d'écran géant. En 1ère partie on a le droit au groupe canadien Navigators (que je ne connaissais absolument pas). Ils chauffent bien la salle avec notamment un virtuose de violoniste (encore un !!!) ... on en redemande !!! Puis c'est au tour de Soldat Louis ... et là ils mettent le feu !!!!! Il faut dire qu'ils ont le répertoire musical pour ... et on a le droit à tous leurs succès ... absolument génial !!! Le bagad de Lann Bihoué viendra leur prêter main forte ainsi qu'une chanteuse (euh ... ben là je sèche ... je ne sais absolument pas qui c'est !!!). On ne veut pas les lâcher ... ils reviendront pour un rappel ... puis pour un 2ème ... puis pour un 3ème !!! Je crois que le groupe s'est bien éclaté sur scène et qu'ils ont autant envie de rester que nous de les voir rester !!! Mais toutes les bonnes choses ont une fin ... malheureusement !!!

Demain on se lève de bonne heure (Karine reprend le boulot, Soso et moi la route !) alors on ne passe pas par les stands du festival, et le long des cafés, à écouter les groupes et on file directement à la voiture ... dommage !

  

Lundi 16 août : retour en France ! 

 

Et voilà ... c'est fini ... snifff, snifff ... c'était une belle semaine !

 

Soso me laisse à la gare de Nantes ... on ne se quitte pas longtemps puiqu'on se retrouve chez Isa, à Lyon, samedi !!!

 

Je pense qu'elle a passé une bonne semaine (mais fatigante !!!!!) chez les bretons ... on a essayé de varier les visites (plages, îles, forêt et ... quelques églises !!!), de varier les styles musicaux (moderne, classique, folk, rock, folklorique ...) des différents pays celtes (Irlande, Bretagne, Asturie, Ecosse, Canada ... plus la Galice et la Nouvelle Zélande lors de la Grande Parade), de varier la nourriture (crêpes, kouign Aman, plateau de fruits de mer, petit cochon grillé, etc ...) ... On a aussi varié la météo !!!!!  J'espère qu'elle reviendra ... 

 

Pour finir, un petit bonus ... Si vous regardez bien le départ de la course, en queue de peloton, on voit Karine !!!!!

 

 

Publié dans Festival Interceltique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article