Les tribulations d'une lyonnaise en Bretagne !!!

Publié le par bzhreveur


Au Festival Interceltique de Lorient, la Galice était l'invitée d'honneur de cette année ...

Au Manoir Lohéac de Quimperlé, une petite fleuriste lyonnaise était l'invitée d'honneur de cette année ...
Voici donc notre petite lyonnaise partie pour la grande aventure ... dans le grand ouest sauvage ... au bout du monde !!!
8h00 de cheval-vapeur pour traverser la France et rejoindre son guide de l'autre coté de la frontière ... pendant 2h00 elle va s'enfoncer au coeur de cette contrée sauvage ou même le ciel devient de plus en plus menaçant !!!
Arrivée au grand port de la région, elle est accueillie par une princesse celte (oh la mais ça ne va pas ça ... coupez !!! Mais pourquoi elle est blonde aux yeux bleux cette princesse ??? Vous n'avez pas une brune, ou mieux, une aux cheveux argentés ??? Pfff ... mais personne va croire à l'histoire !!!!!). Impressionnée par les hordes de grands et beaux guerriers déferlant dans les tavernes du village, elle apprend que la tribu locale reçoit des tribus venant des 4 coins de la planète (Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, Ile de Mann, Galice, Asturies ... même Canada, Italie, Cuba, Brésil et Japon !!!) pour un grand rassemblement annuel ... le FIL !!! Un grand banquet a été dressé en son honneur. Autour des grandes tablées, où festoient en famille les membres des différentes tribus et où cris et rires sont à peine couverts par la musique et les chants de quelques bardes locaux, les cuisiniers s'affairent sous l'oeil impatient des convives. Les odeurs des petits cochons tournant à la broche au dessus des feux (euh ... si, si ... derrière le décor !!!) se mélangent à celles des odeurs de la mer (mais bien sur que si, les sardines sont fraîches du matin !!!) et aux douces odeurs des crêpes ... Fort heureusement, notre petite lyonnaise trouve une sympathique banquière qui lui change ses quelques €uros en Peskeds, la monnaie locale, pour pouvoir se substanter (oh la mais ça ne va pas ça ... coupez !!! Mais c'est quoi ce qu'ils mangent là ??? Un sandwitch américain ?!?!? Vous trouvez que ça fait local ça ?!?! Pfff ... mais personne va croire à l'histoire !!!!!). Intriguée, la petite lyonnaise suit la foule, en direction d'une immense arène (le Moustoir), préssentant un grand évènement ... Les habitants du village, très heureux de la voir parmi eux, lui offrent une petite dégustation d'alcool (oh la mais ça ne va pas ça ... coupez !!! Mais c'est quoi ce breuvage ??? Du ? Bordeaux ??? N'importe quoi !!! Vous n'avez pas du souchen ou du cidre ??? Pfff ... mais personne va croire à l'histoire !!!). Là, elle pourra assister, ébahie, à un spectacle auquel ses yeux n'avaient jamais assisté ... chaque tribu invitée présentant, à tour de rôle, à la tribu du village leurs costumes, leurs instruments de musique, leurs danses, leurs musiques traditionnelles spécifiques. Pour les remercier, la tribu du village offre à ses invités un grand spectacle pyrotechnique. Des étoiles plein les yeux, des notes plein les oreilles, des refrains plein la tête notre petite lyonnaise songe déjà à dormir !!! Mais, surprise ... les habitants continuent de faire la fête, de chanter, de danser, de boire dans les tavernes ... mais ils dorment quand ces bretons ?!?!?!?! Au bout de la nuit, son guide finira par l'amener à la hutte où elle séjournera quelques temps et elle s'écroulera sur sa paillasse, épuisée par cette première journée de découverte ... pfff, à ce rythme elle ne va pas tenir 4 jours !!!!!

Ainsi, la petite lyonnaise va apprendre à connaître ce peuple si mystérieux du bout du monde ...

 Le paysage breton ... 

Elle découvrira, hors des sentiers migratoires d'une peuplade bizarre (les aoûtiens !!!), la beauté sauvage de cette région reculée ... son océan, d'une couleur si pure (ouais, quand un cargo ne viens pas nous faire "chier" avec son mazout !!!) - paradis des plongeurs, ses longues plages de sable fin - paradis des véliplanchistes, ses petites criques sauvages - paradis des amoureux, ses falaises où les vagues viennent s'écraser dans un vacarme assourdissant (oh la mais ça ne va pas ça ... coupez !!! Mais c'est quoi ces vaguelettes et ce silence ??? Vraiment nuls les effets spéciaux !!! Pfff ... mais personne va croire à l'histoire !!!!!) - paradis des randonneurs, ses petites îles si proches et si loin à la fois - paradis des navigateurs, ses rivières et ruisseaux qui traversent ses petits champs entourés de ronces (où les petits bretons viennent se gaver de mûres) - paradis des amateurs de calmes, ses forêts mystérieuses et légendaires peuplées d'êtres magiques - paradis des rêveurs ...

La flore bretonne ...

 Fleuriste de son état, notre petite lyonnaise était à l'affut de la moindre petite fleur ... elle ne fut pas déçue !!


Même si à cette époque de l'année, la bretagne est moins fleurie, elle put découvrir des espèces totalement inconnues à Lyon et à sa région !!!


La Criste Marine ou Perce-Pierre l'a particulièrement intriguée ainsi que des ortensias en forme de cône ...



Et même en vacances, elle n'hésita pas à entretenir les plantes de son hôte (ben ... et la pelouse alors ? qui va la tondre ?!?!)


La gastromie bretonne ...

Cuisine diététique et légère !!! Quatre-quart (100 % pur beurre !), crêpes (au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter, au dîner !!), kouign amann (petite pâtisserie qui baigne dans le beurre !!!) ... une bouchée et zoouuu des milliers de kalories directement sur les hanches et les fesses !!! Une petite bouchée au petit déjeuner et ouumpfff plus faim jusqu'au soir !!! Mais que c'est bon !!!!!!!!!!

Pour faire passer tout ça il y a un remède ... le souchen (le nectar des dieux !!!), la véritable potion magique des bretons !!! Sinon, il reste toujours le cidre et les propres bières locales !!! 

A la prochaine expédition, il faudra lui faire goûter aux fruits de la mer (homards, tourteaux et autres arraignées de mer ...)


La musique bretonne
...

Là, totale découverte pour la petite lyonnaise ... 
Maintenant, elle connaît la différence entre entre un bagad, un pipe band et une banda de gaïtas (enfin, normalement !!!)

Découverte de la cornemuse (Ecosse) et ses variantes ... l'uilleann pipe (Irlande), le biniou (Bretagne), la gaïta (Asturies, Galice). Ses oreilles ont découvert la bombarde !!!

Coté instrument à cordes, elle a pu entendre le fiddle (violon), la roue à vielle, le bouzouki irlandais, le psaltérion à archet.

Sans oublier le bodhran (tambour celte), la grosse caisse des formations.
Maintenant elle sait ce qu'est un penn soner, un pipe major !!

Je crois que ce fut le dépaysement musical total ...


L'imaginaire breton ...

La Bretagne est fortement ancrée dans la religion chrétienne ... chaque village à sa petite église qui rivalise avec celle du village voisin, les calvaires et les chapelles font parties intégrantes du paysage breton, les cathédrales sont splendides ...

Malgré tout, les druides, fées, lutins et autres trolls peuplent toujours les forêts !!! Les menhirs, dolmens et tumulus sont là pour le rappeler ! Le fait que plus personne ne se souvienne du comment et du pourquoi de ces sites renforce le mystère, continue d'alimenter l'imaginaire breton et permet aux légendes de perdurer ...

(oh la mais ça ne va pas ça ... coupez !!! Mais c'est quoi cette tenue de la vedette ??? Camouflage "coccinelle" ??? Avec des tongues jaunes fluo ?!?!?! Pfff ... mais personne va croire à l'histoire !!!).

Les bretons sont farceurs ...

Les premiers farceurs sont les petits nuages qui se font un malin plaisir d'arroser les touristes !!!!! Comment reconnaît-on un touriste d'un breton ? Le touriste porte un ciré et est tout mouillé ... le breton est en tee-shirt et est tout sec !!!!!

Ils aiment aussi cacher le soleil ... ainsi, pas de crème solaire pour les touristes ... ils laissent, malgré tout, passer insidieusement les rayons du soleil !!! Comment reconnaît-on un touriste d'un breton ? Le touriste est rouge comme une écrevisse alors que le breton a un joli bronzage !!!!!

La petite lyonnaise a du crapahuter à 4 pattes dans les tumulus, à tatons dans les blockhaus, en tongues dans les bois, en talons sur les plages, sans parler de l'escalade dans les rochers ... et, malgré ses 5-6 paires de chaussures différentes, elle ne savait jamais sur quel pied danser !!!!!

Les bretons sont sportifs ...

Les lyonnais, confiants, avaient envoyé leur championne défier les bretonnes sur leur terre !!! Les bretons, méfiants, avaient envoyé 2 émissaires pour "encadrer" cette terrible adversaire !!!

Les émissaires accomplirent brillamment leur mission ... la petite lyonnaise marcha des heures et des jours à travers le pays avant de rejoindre la ligne de départ ! Ils lui firent sauter des repas (en la gavant de kouignettes pour compenser !!!) et en lui décalant les autres ! Ils l'empêchèrent de dormir en lui faisant écouter des bardes jusqu'au bout de la nuit et en la réveillant au chant du coq !!!

Bizarrement, la championne étrangère ne se sentait pas au top au moment de l'affrontement ... le piège venait de se refermer !!! Elle ne put que constater la supériorité des championnes locales mais se défendit honorablement et reçue une rose pour récompenser sa bravoure !!!

Les bretonnes espèrent que la championne lyonnaise reviendra pour une revanche !!!

La Bretagne ... on y revient !!!

Mais, déjà, l'expédition touche à sa fin ...
Les tribus vont rentrer dans leurs pays respectifs, en se promettant de revenir l'année prochaine ! La petite lyonnaise rentre (fatiguée, certes, mais ... saine et sauve !!!) dans le sien ... mais osera-t-elle revenir un jour ? (la suite "Isabelle - le retour" est en cours de scénarisation !!!) En tout cas, les bretons étaient très heureux de l'accueillir pour lui faire découvrir un petit bout de leur pays ... et ils l'attendent pour de nouvelles aventures !!!

La petite lyonnaise a pu constater que, même s'ils sont bien étranges, les habitants de cette contrée sauvage ne sont finalement pas si méchants (euh ... enfin, pas tous !!!) ... ils sont justes différents et un "peu" chauvins (euh ... quand même, ils ont de quoi l'être !!!!!!!!!!). Ils cultivent cette différence ... surtout pas en se renfermant sur eux-mêmes mais en s'ouvrant aux autres ! C'est le propre des peuples tournés vers la mer et dont les marins découvrent, curieux, le monde et les autres civilisations, en rapportant au fond de leurs cales des curiosités qu'ils finissent par intègrer à leur propre culture ... cette culture reste ainsi vivante et en perpétuelle évolution !!! Sa musique en est le symbole parfait ... 

          Kenavo ar c'hentañ ... pokigoù ...

Casting
:
La petite fleuriste lyonnaise : Isabelle
La princesse celte.................: Karine
Le guide breton.....................: Eric

Guests stars :
Les bagadou : - Lann-Bihoué
  - Lorient
Les bardes....: - Carlos Nuñez et ses complices
  - Susana Seivane et ses musiciens
  - Le Vent du Nort

Publié dans Festival Interceltique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Je ne sais si personne ne va croire à cette histoire , mais mÔa , elle m'a passionnée ! Et surtt elle m'a bien fait rire !!<br /> J'ai hâte de lire les nouvelles z'aventures !!!
Répondre