Nuit du Port de Pêche ...

Publié le par bzhreveur

Journée cool aujourd'hui ... enfin, normalement !!! Aujourd'hui ce n'est pas moi qui sert de guide à Isabelle ... Karine doit nous amener à l'océan et nous faire visiter son village ! En attendant ... elle roupille !!! C'est ça les jeunes ... ça ne tient pas le choc !!! Petit déjeuner en terrasse, au soleil ... c'est agréable de commencer la journée comme ça (c'est ce qui me manque dans mon palace !) ...Et c'est parti pour une balade en bord de mer ... On file à Kerfany-les-Pins, via Moëlan-sur-Mer ... on a changé de guide et avec celui-là on ne s'arrête pas à toutes les églises du coin !!! On gare la voiture au village, sur l'estuaire du ruisseau Belon ... et c'est parti pour une petite randonnée le long des falaises ... le temps temps est génial et tous les touristes préfèrent aller se faire dorer sur les plages ... tant mieux finalement, comme ça on n'est pas dérangé sur notre petit sentier !!! On va sur l'île Percée, accessible qu'à marée basse ... balade sur les rochers, visite d'un petit blockhaus, petite pause "profite-du-point-de-vue", recherche de coquillage pour les futures compositions florales de la petite fleuriste ... retour à Kerfany-les-Pins ... pause "glou-glou" au troquet du coin, ben oui ça donne soif à la petite blondinette de marcher 15 km !!! Comme quoi tout est dans la tête ... il n'y avait que 6 km !!!!! Au retour, on s'arrête visiter Quimperlé... l'église Sainte-Croix (ah, quand même !!!) du 12ème s. et imitant les plans du Saint Sépulcre de Jérusalem ... les ruines de l'église Saint-Colomban ... les ruelles avec ses maisons à pans de bois et en encorbellement ... les bords de l'Ellé (dont une partie qu'on fera découvrir à Karine !!!) et ses ponts, les bords de l'Isole et ses ponts ...On repasse à la maison manger ... ben oui, il faut caler la petite lyonnaise jusqu'à ce soir ! Mais on a la recette ... kouign-amann / cidre !!! Que de la cuisine diététique depuis 3 jours ... tout au beurre salé !!!!! Le concert étant plus tôt que les autres soirs, on se rend compte qu'on est un peu juste pour aller se baigner, surtout qu'on doit encore récupérer nos dossards pour demain. On file donc à Lorient. Petit tour à la gare pour récupérer le billet de train pour Isabelle ... on retourne au festival ... aujourd'hui = week-end + beau temps => foule !!! On récupère nos dossards ... Karine est officiellement forfait mais peut récupérer son tee-shirt ! Le temps passe un peu trop vite ... vu où se trouve le port de pêche, on a plus le temps de s'arrêter au village celte pour manger notre petit cochon grillé !!! On prend la navette pour se rendre au port ... on a cru qu'on arriverait en retard mais une fois rendu au port il n'y a presque personne devant la scène (?) et on se retrouve au 3ème rang, et pas de grand devant nous !!! J'aurais l'explication plus tard ... 19h00 n'était pas l'heure du début du concert (20h00 en réalité) mais l'ouverture du site pour permettre aux spectateurs de dîner aux stands de restauration du port avant le concert (oups, heureusement que les filles ne l'ont pas su ... elles m'auraient lynché !!!) ... c'est pas grave, on a une super place et on assiste à l'échauffement du bagad de Lorient derrière les coulisses ... d'abord chaque musicien dans son coin (une véritable cacophonie !!!) puis chaque pupitre ensemble (bombardes, cornemuses, caisses claires) et enfin le bagad au complet ... pendant que les techniciens finissent de préparer la scène ..."La Nuit du Port de Pêche est un temps fort du Festival en mêlant identité maritime et identité celtique, deux notions qui résument assez bien la ville chaleureuse qu’est Lorient. Un site étonnant : le terre-plein de réparation du port de pêche pour les chalutiers, des milliers de spectateurs réunis dans une ambiance de fête, et des produits régionaux servis dans un "espace restauration". Un spectacle éclectique de qualité sur la grande scène mêlant la musique du Vent du Nord, groupe québécois réunissant quatre musiciens aux talents variés et multiples mis au service de la musique traditionnelle qu’ils savent renouveler tout en respectant son authenticité. Ils seront suivis de Susana Seivane qui joue en virtuose de la gaïta depuis l’âge de 10 ans. La musique des Groove Boys, groupe atypique qui réinterprète les grands classiques pop des années 1980 et génériques de dessins animés, à l’aide d’une formation de bombardes, de cornemuses, et de bien d’autres instruments, achèvera cette soirée exceptionnelle et chaleureuse."Enfin, après 1h00 d'attente, le bagad Sonerien An Oriant (de Lorient) entre sur scène pour chauffer les 7 000 spectateurs qui commençaient à trépigner ! Un bagad est composé de 3 sous-ensembles (pupitres) ayant chacun un chef (penn en breton / major chez les écossais) ... le pupitre cornemuses (avec des binious), le pupitre percussions (caisses claires et la grosse caisse) et le pupitre bombardes (qui n'existe pas dans les pipe bands) ... l'ensemble est dirigé par un penn soner ... le concert est parfait, les morceaux sont courts, variés et entrainant et la prestation du bagad est excellente, suffisamment longue, mais pas trop, pour apprécier pleinement (il faut bien le reconnaître, si la cornemuse a un effet certain sur le palpitant, au bout d'un certain temps c'est l'effet inverse qui se produit ... ça commence à prendre la tête !) ... là, on s'est vraiment régalé et, même on en redemandait !!!Puis c'est le balais des techniciens ... retirer les installations du bagad ... installer la nouvelle scène pour le groupe suivant ... un des musiciens du groupe s'installe sur une chaise puis, tranquillement, enfile ses chaussettes (!!) et ses chaussures avec un petit sourire satisfait de l'effet qu'il produit ! Hoouuu, ils ont l'air allumé comme j'aime !!!
Et voilà qu'entre en scène le groupe québécois Le Vent du Nord (que je ne connaissais pas). 4 supers musiciens ... Nicolas Boulerice (piano, vielle à roue, accordéon piano, chant), Olivier Demers (violon, podorythmie, chant), Réjean Brunet (basse acoustique, accordéon diatonique, piano, chant) et Simon Beaudry (guitare, bouzouki irlandais, chant) ... aucun leader, chacun présente à tour de rôle les chansons, chacun est mis en vedette à tour de rôle avec leurs instruments spécifiques ... très vite le public est conquis par leur humour, leur grain de folie, leur accent (!), leurs musiques, leurs chansons ... Waouh ... j'adore, quel concert d'enfer !!! On ne veut pas les lâcher ceux-là ... mais ils finiront pas partir ... snifff !!!Retour du balais des techniciens ... mais,cette fois, pour nous faire patienter, 3 membres du bagad de Lorient refont leur apparition ... une caisse claire, une bombarde et le penn-soner au biniou ... là, je comprends pourquoi les filles ont un peu décroché ... même si c'était bien exécuté, les morceaux étaient trop longs, pas forcément adaptés à l'instant présent (surtout après le concert génial auquel on venait d'assister !) et on est tombé dans le défaut du biniou dont je parlais plus haut ...Le groupe de Susana Seivane s'installe ... on a le droit, pour régler le son des instruments, à un petit solo de chacun des musiciens sauf de Susana, qui fera régler ses gaïtas par l'accordéoniste ! Et Susana arrive au milieu de ses musiciens ... Oouuuhhhh la la, les yeux qu'elle a !!! Le regard qui tue, le sourire ravageur, belle à tomber, joueuse de gaïta exceptionnelle, joli brin de voix ... bref, les fées n'ont pas lésiné quand elles se sont penchées sur son berceau !!!!! Après l'accent québécois, nous avons l'accent galicien ... très sympa aussi !!! C'est une vraie pile électrique et, avec des musiciens qui assurent bien, ça déménage sec ! Brais Maceiras, à l'accordéon - Carlos Gandara, à la batterie et au tambour traditionnel - Xurxo Iglesias, au bouzouki - Carlos Freire, aux percussions et à la caisse claire - Iago Rodriguez, à la basse - une violoniste et joueuse de vielle à roue dont je n'ai pas le nom - Susana Seivane, à la gaïta au tambourin et au chant ... C'est trop bien, on n'a pas envie que ça s'arrête !!!Puis, en haut d'un des bateaux qui encercle le site, un pipe-major écossais, en grande tenue, nous gratifie d'une super prestation en solo !! Pas de photo de cet instant magique ... la batterie de mon appareil s'est déchargée pendant le concert du Vent du Nord, celui de Karine pendant celui de Susana et celui d'Isabelle est resté dans la voiture !!! C'est dommage, il était impressionnant tout seul sur son bateau avec sa cornemuse ... le public était sous le charme !!! Il était là pour nous faire patienter avant le beau feu d'artifice tiré au-dessus du port ...
Mais la nuit n'est pas finie !!! Les Groove Boys prennent le relais ... alors eux, ils sont complètement déjantés avec des costumes délirants et reprennent tous les tubes disco à la sauce bretonne ... avec binious et bombardes !!! Même si ça décoiffe bien, je n'accroche pas trop ... mais chapeau aux musiciens tout de même !!
Isabelle est frigorifiée (il fait 11° !!), la fatigue commence à se faire sentir (il est 1h00 du matin ... ça fait 6h00 qu'on est debout devant la scène !!!), on n'a pas encore dîner et ... demain matin on court !!! Alors, on décide de rentrer ...  on va chercher la voiture à pieds, histoire de se réchauffer un peu ! Puis on se fait notre pasta party à la maison à 2h00 du matin !!! C'est bon pour la course ... 4h00 avant notre réveil !!!!!

Quel spectacle encore ce soir ... complètement différent des 2 derniers, toujours aussi varié (bagad traditionnel breton, canadiens rafraîchissants, galicienne survoltée et traditionnelle, cornemuse écossaise impressionnante, et disco breton !!!) avec d'excellents musiciens ... Isabelle a pu constater qu'on s'ennuyait pas en Bretagne et que notre musique était bien vivante !!! Je crois que ça lui a bien plu ...

Publié dans Festival Interceltique

I
Effectivement ,je confirme cette musique est envoutante et quel moment innoubliable .J'ai adoré , à consommer sans modération .<br /> (Pardon pour le nom de la violoniste !)<br /> Isa.