1ère étape : Piqueyrot - La Gracieuse

Publié le par bzhreveur


Debout 6h00 ... pfff ... c'est plus des vacances !!!

J'ai super bien dormi au grand dam de Pascal qui, lui, a passé une mauvaise nuit ! On jette un oeil dehors ... le temps est génial ... super !!! Ca met tout de suite de bonne humeur !!!
Pas de petit déjeuner (on garde les bonnes habitudes !!) ... juste une barre de céréales Isostar (pas mauvais).
Je récupère ma bouteille d'eau et je fais pointer mon road-book ...

On prépare le sac ... les bidons remplis, dont un parfumé au citron ... pâte de fruits, poche de droite du ventral ... pâte d'amande, poche de gauche du ventral ... chronomètre et appareil photo, poche centrale du ventral ... road-book, porte-carte sur le dessus du ventral ... petit drapeau breton, au vent, à l'arrière du sac à dos ... ben, je crois que tout est prêt !!!

1ère étape :
- distance - 28 km
- dénivelé - 322 m
- délai maxi - 5h06 (soit 5,5 km/h)
Si on regarde le road-book ... 6,6 km de plage au 8ème km (mais à marée basse donc plus facile !) et environ 4 km très sablonneux vers le semi.
- météo - ciel bleu, soleil, chaleur
- condition physique - excellente
- mental - très bon
- objectif - 3h30

C'est le maire qui donne le départ après un petit discours, avec une petite pensée pour les bretons (tiens, c'est sympa ça !!!). Et c'est parti pour les 153 coureurs ... rendez-vous dans 6 jours au bout des 217 km de pistes !!!

Aujourd'hui, je gère tranquille ... je pars derrière ... après 800 m de course seulement, c'est déjà l'embouteillage ... 1ère montée en marchant !!! 1ère photo du point de vue du sommet ... puis la course part vraiment ! 4ème km, une piste cyclable pendant 2 km ... devant les premiers sont partis très vite (trop pour certains qui risquent de le payer dans les jours prochains) ... derrière le rythme est plus cool ... on arrive au bord de l'océan et les jambes du breton s'emballent un peu ! Je remonte un peu dans le peloton et personne me doublera ! La dune de sortie de plage calmera mes gambettes ... oupf ... dur, dur !!! Heureusement, le ravitaillement est juste derrière ... petite pose pour remplir les bidons, boire et s'arroser ... 1h00 d'avance sur le délai maxi et il reste 13 km donc pas de soucis pour aujourd'hui !!L'organisation laisse la possibilité de pouvoir couper ... en restant dans les limites du road-book et avec interdiction d'empreinter des portions bitumées non balisées. Personnellement, j'ai pas prévu de faire des coupes ... par respect envers l'organisation qui a repéré le parcours qui l'a ensuite balisé et sécurisé et aussi par respect envers les coureurs qui restent sur le parcours ! Et puis je suis parti pour faire 217 km pas 200 !!! Et pourtant ... je suivais un groupe quand, à un croisement, j'ai eu un doute sur le balisage. Je m'arrête pour regarder le road-book, mais d'autres coureurs me doublent et me disent de les suivre ce que je fais ... et voilà que, bien involontairement, je coupe !!! D'après les calculs, j'aurais gagné ... 200 m soit environ 1mn30 !!! Je poinçonne mon road-book, à la balise n°1, un peu contrarié mais bon ... je ne vais pas faire demi-tour non plus !!!!! Je gère toujours bien ma course ... je reste facile. Je passe le semi en 2h30 mais rien à voir avec un semi sur route, surtout à cause du sable ! Ca ressemble plus à des allures de courses de montagne ! D'ailleurs le sable change beaucoup la donne dans le peloton ... je double beaucoup de coureurs "enlisés" mais je me fais aussi beaucoup doubler !! 2ème balise avec un joli point de vue ... clic-clac photo !! 25ème km en ... 3h05 !!! Plus que 3 km ... je suis dans les temps. Dernière balise au bord du lac ... je poinçonne mon road-book et celui des 2 coureurs avec moi. Le temps de glisser mon road-book dans mon porte-carte et je ne les vois déjà plus ! Certes c'est une descente mais je ne les reverrais plus !!! J'explose dans les 2 derniers km !!! C'est un vrai parcours du combattant ... se baisser pour passer sous les arbres, dur dur quand on est grand ! Lever les jambes pour passer les troncs d'arbre, dur dur après 26 km ! Ca monte, ça descend ... et que dire de la dune à franchir à 1 km de l'arrivée ... je suis planté dedans !!! J'arrive 97ème en ... 3 h 44 mn 51 !Sensations mitigées ... super content de ma course, j'ai bien géré, je n'ai pas entamé mes réserves, le parcours était beau et varié (lac, forêt, océan ... ) mais un peu déçu du résultat ! En 3 km, j'ai perdu tout le bénéfice de ma belle course !! Mais bon , la course est encore longue et les quelques minutes perdues aujourd'hui ne feront pas la différence à la fin du raid !!! Philippe et Nicolas sont 16 et 17ème et leur équipe 2ème ...Petit tour dans le lac pour détendre les jambes ... récupération pendant que les copains mangent puis petite balade de décrassage au bord du lac en solo ... repos dans une crique ...
Briefing à 18h30 ... 4 coureurs sont éliminés pour être arrivés hors délai (ils se sont perdus) ! Un abandon ... le V4 de la course a du être perfusé à l'arrivée et, sagement, il préfère renoncer (il a déjà une étoile !).
Caroline, co-fondatrice de la Trans Aq, nous fait un petit concert lyrique (sa passion, qui l'éloigne de l'organisation de la course). Sympa, surtout que ce genre de musique ne s'accorde pas trop avec le plein air ...
Ce soir au dîner c'est ... purée au fromage (très bon !) et gateau de riz à la vanille (pas mauvais). Petite balade digestive au bord du lac pour le coucher du soleil avant d'aller dormir.
1er jour ... tout va bien !!! Encore 5 ... 

Publié dans La Trans Aq' 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ouais ... c'est pas juste ! Les petits sont plus légers et passent mieux le sable, les petits sont moins lourds et grimpent plus vite les côtes, les petits n'ont pas besoin de se baisser pour passer sous les arbres ... pfff !!! Mais bon, il faut bien que les grands aient des handicaps ... pour équilibrer les chances !!!!!
Répondre
K
les petits ont parfois des avantages ;-)
Répondre