Contrôle des sacs ...

Publié le par bzhreveur


Et voilà ... c'est le départ pour ce nouveau défi ! Suis-je prêt ? Je l'espère ... en tout cas j'ai fait ce qu'il fallait pour !

Le physique ... en grande forme, plus fort qu'au départ de mes raids dans les Caraïbes de l'an passé. Aucun soucis ... les petits problèmes de genoux du marathon de Marrakech sont de lointains souvenirs !! 86 kg au départ ... un peu plus que d'habitude mais je risque de très vite les perdre vu le type d'épreuve !

Le mental ... euh ... pas folichon !!! L'explication vient du pourquoi je me suis inscrit à cette course ... faire un raid (avec sac à dos en plus !) à 60 km de chez moi, sur des terrains où je cours et où je m'entraîne, n'a pas grand intérêt pour moi !! A l'origine, Erwan et Philippe m'avaient proposé de faire le Marathon des Sables avec eux ... puis ils ont préféré retarder le MdS pour faire une Trans Aq supplémentaire ... on devait monter 2 équipes (mixtes, si possible) ... l'équipe de l'an passé (Erwan, Philippe et Laurent) renforcée par Nicolas (pour aller chercher le podium par équipe !!!) + une équipe avec Mathieu, Thierry, Sarah (?), Bernard (?) et moi. Courir avec les copains (surtout ceux-là !), j'ai adhéré tout de suite, même si, vu le niveau des copains, je faisais figure de vilain petit canard !!! Quelques mois plus tard ... Sarah n'ayant toujours pas repris le sport depuis plus d'un an (petit problème de genou), Mathieu n'ayant plus couru depuis son 24 heures (petit problème de motivation), Thierry n'ayant pu s'entraîner normalement (petit problème de priorités), Bernard s'étant blessé sérieusement à l'entraînement ... je me trouve le seul rescapé de mon équipe !!! J'espérais faire quelques sorties d'entraînement avec Philippe ... mais il vise une place dans le top 10 et il est plus intéressant pour lui de s'entraîner avec Nicolas qui a son niveau !! Et pour couronner le tout, Erwan déclare forfait 10 jours avant le départ (ce qui était prévisible depuis Madrid !) ... là, j'avoue que j'ai pris un petit coup au moral et ça c'est ressenti sur mes dernières semaines d'entraînement ! Mais je me connais ... une fois au milieu de la nature, sous le soleil, pris par l'ambiance du raid je vais retrouver la pêche et le moral !!!

Le matériel ... voici la liste de ce que j'ai emporté ! On fera le point au retour pour voir ce qui était utile ou non, ce qu'il y a à optimiser, en étudiant le sac des autres concurrents (notamment ceux qui ont déjà de l'expérience !) ...

Sur moi, pour courir :
- 1 tee-shirt technique ... j'ai pris celui du marathon de Madrid à cause de la phrase qu'il y a dans le dos : "Nothing is impossible" ... tout à fait de circonstance pour ce raid !!!
- 1 short classique
- 1 paire de chaussettes classique
- 1 paire de trail Kalendji ... le même modèle que j'ai utilisé sur mes derniers raids (Inde, Cuba, République Dominicaine). Je me sens super à l'aise dans ces tennis et c'est, pour moi, le principal.
- 2 poignets en éponges
- 1 casquette "saharienne" ... j'aurais pu prendre une plus classique mais j'ai coupé mes cheveux et mon cou n'est pas encore habitué au soleil !!! On ne prend pas de risque ...
2 choix longuement réfléchis :
- je pars sans guêtres ... j'ai déjà couru dans quelques déserts de la planète et j'embarque très, très peu de sable (même dans les dunes) ... j'ai déjà testé mes trails dans le sable et celui-ci n'y rentre pas !! A voir si, avec la fatigue, sur les longues étapes, je conserverais ma lucidité et ma foulée plus "à plat" pour éviter l'ensablement ... je prends le risque !!!
- je pars sans lunettes de soleil ... les miennes sont toujours au fond de la mer des caraïbes !!! Comme ce sont des lunettes de soleil de vue, je serais obligé de partir avec un étui rigide (pour éviter la casse !!!) donc plus lourd et plus encombrant ! A cette époque la luminosité n'est pas encore à son maximum et la visière de ma casquette devrait me protéger assez ... je suis plus embêté par ce choix mais je vais prendre ce risque !!!

Dans mon sac à dos (qui ne doit pas dépasser les 7 kg, sans eau) :
Matériel obligatoire :
- duvet (celui de décathlon, bien suffisant pour le climat de la région ... 600 g et minimum d'encombrement)
- sifflet + boussole (j'ai rajouté ma couverture de survie ... 3 éléments que je prends systématiquement en montagne ou en raid)
- frontale (avec 3 piles neuves + 3 piles de rechange)
- un petit couteau suisse
- une petite trousse à pharmacie (bandages, sparadrap, épingles de sûreté, ciseaux, masque de bouche à bouche, pansements à découper et prédécoupés, lingettes antiseptiques, compresses ... j'ai rajouté des pansements anti-ampoules)
Nourriture :
- 2 bidons d'1 litre pour la course
- Casserole (avec couvercle et poignée amovible), gobelet et cuillère
- 4 pâtes de fruits et 6 pâtes d'amandes (pour le ravitaillement en course)
- 3 barres de céréales (pour la récup d'après course)
- 2 barres de céréales Isostar (pour l'avant course)
- des pastilles (10 au citron) pour un des 2 bidons (pour boire autre chose que de l'eau !!!)
- 3 petits déjeuners lyophilisés (pas sur de les manger !!)
- 2 repas lyophilisés (plat + dessert) ... repas différent chaque soir !!
- 3 mini-sachets de fraises Tagadas ... inutiles pour la course mais ... tellement bon pour le mental !!!
Bivouac :
- 1 tee-shirt
- 1 maillot de bain
- 1 survêtement (un peu trop lourd et encombrant ... mais j'ai hésité à investir ... on verra !)
- 1 coupe-vent
- 1 paire de chaussettes de rechange
- 1 paire de tongues (j'aurais pu prendre plus légères !!)
- 1 mouchoir et 1 paquet de petits mouchoirs en papier
- 4 sacs poubelles ... pour la protection contre la pluie (j'espère qu'ils seront inutiles !!!)
- 1 petit bloc-note et un stylo
- 1 petite serviette de toilette
- 1 échantillon de gel douche
- 10 comprimés de ... dentifrice !!! Alors là, c'est un essai (pas convaincu de l'efficacité !!!)
Pour la course :
- mon chrono (pour pointer mes temps intermédiaires et étudier quand je fléchis sur les longues étapes !)
- mon petit drapeau breton ... tant qu'il flotte, je n'abandonne pas !!!!!
- mon petit koala fétiche ... 28 ans qu'il me suit dans toutes mes galères !!!
- 3 appareils photos jetables ... eh non, toujours pas passé au numérique !!!
- 8 épingles à nourrice (pour accrocher les 2 dossards)

Dans le petit sac (récupéré après la 3ème étape et qui ne doit pas dépasser les 3 kg) :
Nourriture :
- 6 pâtes de fruits et 4 pâtes d'amandes
- 3 barres de céréales
- 1 barre de céréales Isostar
- 3 petits déjeuners lyophilisés
- 3 repas lyophilisés (plat + dessert) ...
- 3 mini-sachets de fraises Tagadas ...
Bivouac :
- 1 tee-shirt de rechange
- 2 paires de chaussettes de rechange
- 1 paquet de petits mouchoirs en papier
- 1 sac poubelle de secours
- 3 petites piles de secours
- 1 échantillon de gel douche
Pour la course :
- 1 tee-shirt technique de rechange (j'ai pris celui du Marensin ... lieu d'arrivée du raid !!!)
- 1 short de rechange
- 2 poignets en éponge
- 3 appareils photos jetables

Dans la valise (récupérée à l'arrivée du raid) :
- une tenue ... civilisée !!! (pantalon, chemise, chaussettes, slip, tennis)
- affaires de toilette (serviette, gel douche, dentifrice, brosse à dents)
- papiers (certificat médical, passeport, carte bleue, sous, ...)

Et voilà ... c'est donc l'heure du départ pour la grande aventure ... 3 mois d'entraînement, à essayer d'apprivoiser ce foutu sac à dos, 3 mois à calculer les calories et à tester les repas lyophilisés, 3 mois à faire et à refaire le sac à dos pour que tout rentre et qu'il fasse moins de 7 kg, 3 mois qu'on se pose des questions sur l'enchaînement marathon - 60 km des étapes 2 et 3, 3 mois qu'on prie le ciel qu'il fasse beau et chaud et surtout qu'il ne pleuve pas ... bref, 3 mois qu'on fait chier tout le monde (copains, collègues, famille) avec cette course !!! Il est grand temps d'y aller !!!!!

Je me rends à la gare à pieds ... je prends le train pour Lesparre ... 1h40 d'omnibus ! A la gare, un bénévole nous attend avec son mini-bus. On est 3 (2 bordelais et un anglais). 20 mn plus tard nous voici à Piqueyrot. Je retrouve Philippe, Nicolas et Laurent, accompagnés par Nathalie ... ils ne m'avaient pas reconnu avec mes cheveux courts et ma barbe courte !!!

1ère étape ... on récupère les dossards ... j'ai le n° 121
2ème étape ... on va voir le docteur de la course ... mon dossier médical est en règle

3ème étape ... on prépare les sacs ... on se met en tenue de course, on boucle la valise et on va à la pesée. D'abord le sac à dos ... 6,8 kg ... oupf, c'était juste !! Pourtant je pensais être beaucoup plus léger ?! Ensuite le petit sac ... 3,2 kg !!! Je passe pas ... pourtant j'avais pesé (2,8 kg !) ... il faut que je me sépare de quelque chose ! Forcément, on garde la nourriture et les appareils photos ... je retire le short de rechange, le tee-shirt de rechange (mon tee-shirt de course fera office de tee-shirt de rechange), 1 paire de chaussettes de rechange (pourvu qu'il ne pleuve pas !) et le petit paquet de mouchoirs en papier. Je repasse à la pesée ... 2,9 kg ... validé !!! Je rends donc ma valise.



















4ème étape ... contrôle du contenu des sacs ... remise de la liste complète du sac (pour contrôle pendant la course), visualisation du matériel obligatoire, vérification que tous les emballages (jetables donc) sont bien marqués avec le n° de dossard (pour éviter qu'on les balance n'importe où ... j'aime bien cette idée !!!) ... validé !!!







5ème étape ... trouver une petite place dans une marguerite ! Les 3 tentes de la marguerite de Philippe et Nicolas sont déjà complètes ... je trouve une place dans la marguerite d'à-coté (la n° 14). Je partagerais ma tente avec Frédéric (de Castres) et Pascal (de Tarbes).
6ème étape ... déjeuner ... que je zappe, bien évidemment, à la surprise des autres coureurs (comme d'hab !!!).
7ème étape ... quartier libre ... j'en profite pour me faire une petite balade de 2 heures au bord du lac alors que les coureurs font ... la sieste !!! Le temps est génial ... beau et chaud ... pourvu que ça dure !!!
8ème étape ... briefing, avec le road-book de l'étape de demain
9ème étape ... pasta-party ... il faut en profiter, à partir de demain ça sera nous les cuisiniers !!!!!
10ème étape ... au lit ! Mais avant je vais faire un petit tour au bord du lac pour le coucher du soleil ...

Publié dans La Trans Aq' 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article